Le Conseil national de la protection de la nature donne un avis favorable à deux projets de réserves biologiques

Deux projets de réserves biologiques dans l'Orne et la Côte-d'Or, présentés par l'ONF, viennent de recevoir l'avis favorable de la commission Espaces protégés du Conseil national de la protection de la nature. Leur création devra être confirmée par un arrêté interministériel d'approbation.

1/ La nouvelle Réserve biologique mixte d'Ecouves

Dans l'Orne, la nouvelle Réserve biologique (RB) d'Ecouves, située dans la forêt domaniale éponyme, est une RB "mixte". Elle comporte d'une part une partie de réserve biologique dirigée (RBD) de 25 hectares, principalement pour des landes humides et des tourbières ; d'autre part, une partie de réserve biologique intégrale (RBI) de 63 hectares pour une hêtraie-chênaie représentative des forêts normandes.

La création de cette réserve est une étape supplémentaire d'un long historique de collaboration entre l'ONF et le Parc naturel régional Normandie-Maine, remontant aux premières actions de restauration de tourbières dans les années 1990, confortées ensuite dans le cadre de Natura 2000.

Lande humide dans la partie dirigée de la RB mixte d'Ecouves. - ©Nicolas Drapier / ONF

2/ La nouvelle Réserve biologique intégrale de la Combe Quinquendolle

En Côte-d'Or, la Réserve biologique intégrale de la Combe Quinquendolle, en forêt domaniale d'Is-sur-Tille, est l'héritière d'une réserve dirigée créée en 1990. Centrée à l'origine sur un vallon entaillant le plateau calcaire, la réserve présente une remarquable et très pédagogique opposition de versants, avec une diversité d'habitats allant de la hêtraie froide submontagnarde à la chênaie pubescente et aux éboulis et falaises. Elle vient d'être convertie en RBI pour plus de cohérence avec les enjeux de naturalité de ce site inexploité depuis déjà plus de 80 ans.

Cette conversion s'est accompagnée d'une extension de la réserve, portant sa superficie à 98 hectares. Ce faisant, la représentativité de la RBI a notamment été complétée par des habitats de plateau en stations plus sèches, posant des interrogations supplémentaires sur l'évolution de la zone-témoin qu'est cette réserve dans le contexte du changement climatique. La Combe Quinquendolle fait d'ailleurs partie d'un ensemble de RBI sur plateaux calcaires du nord-est qui couvre un éventail de conditions climatiques allant du sud de la Côte-d'Or jusqu'à la Moselle.

La Combe Quinquendolle (Côte-d'Or). - ©Nicolas Drapier / ONF

Et aussi :