“C’est toujours pas sorcier” : la vie secrète des arbres

Durant l'été 2020, l'Office national des forêts (ONF) a accueilli l'équipe de "C'est toujours pas sorcier" dans la forêt de Fontainebleau (Île-de-France). Diffusée sur France 4 en septembre, cette émission permet de vulgariser des sujets scientifiques variés à destination d'un jeune public. Les arbres et la forêt y sont mis à l'honneur !

Depuis décembre 2019, "C’est toujours pas sorcier" marche dans les pas de "C’est pas sorcier". Le programme reprend le concept de l’émission culte. Chaque épisode déroule une enquête scientifique d’un nouveau trio d’animateurs : Cécile, l’exploratrice, Max, le scientifique et Mathieu, le boute-en-train.

Cette émission de vulgarisation scientifique, destinée à tous les curieux, est diffusée sur France 4 puis accessible en continu sur le site france.tv ou l’appli Okoo (chaîne Replay jeunesse de France TV).

Nathalie Ruscito (ONF) aux côtés de Cécile, l’exploratrice. - ©ONF

Bâtie pour être instructive tout en restant ludique, l’émission décrypte les sciences avec clarté et synthèse, toujours en gardant l’objectif de les rendre accessibles aux jeunes et d’éveiller leur curiosité. Le ton rythmé et amusant fait toujours la part belle à l’exploration. Belle façon d’apprendre en s’amusant !

A travers un parcours initiatique, Nathalie Ruscito, animatrice nature de l'ONF au centre pédagogique forestier de Fontainebleau, donne les clés pour observer les arbres et bien les reconnaitre. Dès la phase préparatoire, le pôle "Éducation à l’environnement" de l’agence Île-de-France Est a apporté une aide précieuse à la préparation du scénario et au repérage des différents lieux de tournage.

→ A voir ou à revoir : "C’est toujours pas sorcier", la vie secrète des arbres en replay