Aménagement de la lisière Péreire en forêt domaniale de Saint-Germain

Un nouveau sentier de promenade et des pistes d’exploitation forestière ont été aménagés au printemps sur la lisière Péreire en forêt domaniale de Saint-Germain (Yvelines) : pour toujours mieux vous accueillir en forêt !
L'hôtel à insectes - ©Service Accueil du Public & Environnement - Agence ONF Idf Ouest

Des aménagements pour accueillir le public de plus en plus nombreux

Afin de répondre au besoin du développement de la lisière Pereire, un nouveau sentier de promenade vient d’être aménagé par l’ONF, grâce au financement de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Panneaux, signalétique et bancs sont disposés tout au long du sentier. Vous pourrez ainsi découvrir un hôtel à abeilles. Ce mobilier conçu par l’ONF et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) permet de recréer les habitats d’insectes pollinisateurs comme les abeilles sauvages, pour favoriser ainsi la biodiversité.  

Des travaux sylvicoles pour sécuriser l'espace forestier et préparer la forêt de demain

  • Pour assurer la sécurité des promeneurs, une coupe sanitaire a été réalisée : les arbres dépérissants et dangereux ont été coupés aux abords du sentier et en lisières de forêt à proximité du nouveau quartier résidentiel, sécurisant ainsi l'espace pour les promeneurs et les habitants.
     
  • Une coupe d'ouverture de cloisonnement a été menée parallèlement aux travaux de sécurisation : des chemins d'exploitation ont été créés, ils permettront de concentrer le passage des engins forestiers lors des exploitations futures, protégeant ainsi les sols et la forêt.
Une coupe de cloisonnement : des chemins d'exploitations sont ouverts, ils permettent de concentrer le passage des engins forestiers lors des exploitations sylvicoles (tous les 8 à 10 ans) et ainsi de limiter le tassement des sols forestiers - ©ONF

A ce jour, des grumes restent encore au sol dans les parcelles. Elles seront évacuées et valorisées en bois de chauffage après façonnage par les bûcherons. Quant aux plus petites branches, elles sont laissées volontairement à terre pour enrichir le sol et l'humus.

Et aussi