Renforcer la lutte contre les plantes invasives à Mayotte

La stratégie mahoraise vise à protéger la biodiversité de Mayotte des risques associés aux espèces végétales invasives. Dans ce cadre, un guide pratique vient d'être publié en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF).

Le guide "Stratégie de lutte contre les espèces végétales invasives à Mayotte – Diagnostic et programme opérationnel de lutte" est un outil technique à destination des professionnels travaillant en milieu forestier et des particuliers intéressés. Il s'inscrit dans la stratégie mahoraise qui vise à protéger les écosystèmes terrestres et de manière plus large, la biodiversité de Mayotte, des risques associés aux espèces végétales invasives (EEE), principale cause de disparition d'espèces locales après la destruction et la fragmentation des habitats.

Le Conservatoire Botanique des Mascareignes, l’Office national des forêts et de multiples partenaires ont conçu ce document, avec le financement de la DEAL de Mayotte.

©Sébastien Traclet/DR./UICN

Un guide facile à consulter

Les espèces végétales peuvent être identifiées selon leur nom scientifique ou leurs noms communs (français, shimaorais et shibushi) afin de rendre le guide accessible à tous. Pour simplifier son utilisation, différents pictogrammes décrivent les types biologiques, les milieux, et les besoins en eau.

Environ une soixantaine d’espèces sont décrites, les espèces les plus préoccupantes définies en fonction des coefficients "d'invasibilité" attribués à chaque espèce. Les méthodes de lutte et les préconisations particulières sont détaillées ce qui permet d'améliorer l'encadrement des chantiers de restauration écologique.

Et aussi