L'ONF Midi-Méditerranée répond aux besoins de la filière papier et emballage

Depuis le début de l'épidémie, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) se mobilisent pour fournir le bois nécessaire à la production de papier, matériau capital pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Depuis mars 2020, les équipes de l’ONF sont à pied d’œuvre pour répondre aux besoins importants des clients papetiers et producteurs de palettes, continuer à approvisionner les autres scieries (charpente résineux et feuillus) et faire travailler les entrepreneurs d’exploitation forestière. Entre les usines du papier et du carton qui tournent à plein régime et manquent de bois (en raison notamment de la baisse des approvisionnements en produits connexes due à l’arrêt de plus de 50% des scieries sur notre territoire) et celles dont l’activité est à l’arrêt ou ralenti faute de personnel, la gestion de la production de bois requiert une grande flexibilité.

Durant toute la période du confinement, la mobilisation du bois a été optimisée pour assurer les livraisons de première nécessité.

Les chantiers d’exploitation produisant surtout du bois pour la pâte à papier (bois de trituration) ou des petits bois type emballage palette ont été privilégiés. Ces bois alimentent essentiellement :

  • l’usine de pâte à papier Fibre Excellence présente à Tarascon (13) et Saint-Gaudens (31) ;
  • nos clients producteurs de produits d’emballage type palette pour les filières alimentaire, agricole et industrie pharmaceutique sur la région Occitanie et à l’export sur la Catalogne.

A l’inverse, nos productions en bois d’œuvre ont été stoppées ou fortement réduites en particulier pour :

  • les résineux emballage palettes destinées à l’industrie, à la construction et à la charpente (stocks déjà en bord de route et de nombreuses scieries arrêtées),
  • les feuillus (hêtre et chêne) selon les unités encore en production pour les filières construction, ameublement et tonneau diversement touchées par la crise.
Palettes bois empilées - ©Petr Kratochvit/DR.

Depuis le début de l'année, nous avons notoirement augmenté nos livraisons à l'usine de Tarascon par rapport à la même période l'année dernière, avec un pic sur mars et avril à plus de 50% de volume livré.

Julien Bochet, adjoint au responsable commercial bois de l'ONF Midi-Méditerranée.

Poursuite des ventes publiques

Grâce à la mise en place par l’ONF en 2019 du système de Ventes en Ligne, les ventes publiques de bois sur pied se poursuivent. Toutes les ventes prévues ont été maintenues grâce à l’effort de l’ensemble du personnel de l’ONF sur le terrain.

En régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les consultations du mois d’avril de l’ONF Midi Méditerranée, se sont déroulées les 22 et 29 avril. Elles ont eu lieu par Skype, avec possibilité d’accéder à la salle de vente virtuelle. Ceci a permis aux acheteurs d’être dans l’ambiance sonore d’une salle de vente et d’entendre les annonces du directeur des ventes.

Les ventes premium de printemps, seront réalisées en ligne également. Il s’agit de :

  • Lourmarin (84) le 19/05 à 14H30 / pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur ;
  • Quillan (11) le 26/05 à 9H30 pour la zone Pyrénées Est ;
  • Tarbes (65) le 02/06 à 9H00 pour la zone Pyrénées Ouest ;
  • Le Massegros (48) le 09/06 à 9H00 pour le Sud Massif Central.

Le catalogue permanent des invendus vient également de paraître sur Vente en ligne pour permettre à nos acheteurs d’accéder à des volumes supplémentaires disponibles dans le cadre des accords mis en place avec la filière en 2019 avec la direction territoriale Midi Méditerranée. Certains acheteurs, du fait de la faiblesse de volumes proposés en forêt privée, pourront ainsi poursuivre leur activité par des achats ponctuels de lots de gré à gré sous forme conditionnelle.

Simon Mewton, adjoint au responsable commercial bois, répond aux questions de Radio Margeride

Et aussi :