Suivez le trajet migratoire de quatre cigognes noires avec la LPO et l'ONF

En 2015 et 2019, des naturalistes et grimpeurs de l'ONF ont capturé et équipé de balises quatre Cigognes noires, en forêt d'Auberive (Haute-Marne). Grâce au partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, le voyage de ces grands migrateurs a pu être suivi.

Anthéa, Divona et Kaedi ont été capturées et équipées de balises en 2015 par les équipes de naturalistes et de grimpeurs de l'ONF en forêt d'Auberive (Haute-Marne). Toutatis est la quatrième Cigogne noire, marquée en 2019.

La capture est délicate, elle demande une connaissance des sites, des oiseaux et un savoir-faire bien maitrisé. A Auberive les naturalistes procèdent à la capture à la cage piège : les oiseaux entrent tranquillement dans de vastes cages installées aux abords des cours d'eau lorsqu'ils viennent se nourrir. Ainsi capturées, ces cigognes ont été équipées de balises Argos®.

Le suivi par balise permet de connaître les habitudes des oiseaux : rayon de déplacement pour aller pêcher en période de reproduction, les zones de pêche, leurs trajets migratoires.

Une Cigogne noire se nourrit dans un ruisseau à proximité d'une cage-piège - ©Soba Nature

Le contrôle des positions des oiseaux en forêt est réalisé par les forestiers. Ce qui a permis de trouver de nouveaux sites de nidification. Nous nous sommes aperçus que les cigognes rendaient visite à d'autres sur les nids.

Jean-Jacques Boutteaux, coordinateur national du réseau Cigogne noire ONF/LPO.

Grâce à ces balises, la migration de ces quatre oiseaux de retour des rives du Sénégal peut être suivie étape après étape. C'est ainsi que l'on peut se réjouir du retour de Toutatis en forêt de Haute-Marne en avril 2020 pour une nouvelle saison de reproduction !

Les trajets migratoires des 4 Cigognes noires entre 2019 et le printemps 2020

©LPO/ONF/DREAL Grand Est/ACETAM

Le saviez-vous ?

L'ONF est co animateur de la coordination nationale Cigogne noire avec la Ligue pour la protection des oiseaux. Le programme ACETAM et Frédéric Chapalain sont associés à ces opérations.

Les forestiers ont un rôle majeur de suivi et de protection en collaboration avec les ornithologues partenaires car, alors que sa cousine la Cigogne blanche peut construire son nid en ville, la Cigogne noire est un oiseau qui niche en forêt, très sensible au dérangement. Des prescriptions environnementales strictes sont suivies en saison de reproduction afin d'éviter toute perturbation par des travaux ou une présence intempestive sous le nid.

Et aussi

En images : Opération "Cigogne noire"

©ONF