“Crapaudrome” à Hourtin : l'ONF et le département de la Gironde se mobilisent pour une troisième édition

Initié en 2019, ce dispositif a permis de sauver 2 247 amphibiens de l’écrasement routier en 2020. Forts de ce succès, l’Office national des forêts (ONF) et le département de la Gironde renouvellent l’opération à Hourtin du 13 janvier au 15 mars 2021.

Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres... ces petits animaux qui nous semblent si familiers sont pourtant méconnus du grand public qui ignore parfois leur statut d’espèces protégées. Au-delà de leur rôle indéniable dans l’équilibre écologique des lieux qu’ils habitent, ces amphibiens sont aussi d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement.

Chaque année, vers la fin du mois de janvier, ces espèces migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut (Gironde). Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment aux routes. Ces barrières infranchissables interrompent leur habitat et les voitures les condamnent à l'écrasement quand elles veulent traverser. Et à terme à une diminution importante des effectifs dans les milieux naturels.

Crapaud commun - ©Henri-Pierre Savier / ONF

C’est dans le but d’accompagner cette migration et de protéger ces espèces emblématiques de la réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin que ce projet de "crapaudrome" a vu le jour. Installé le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif éphémère va permettre à ces espèces protégées de se rendre sur leur lieu de reproduction tout en limitant les risques d’écrasement. 

Comment ça marche ?

Le dispositif est constitué d’un rideau placé à proximité d’une route et d’une quarantaine de seaux enfouis au ras du sol. Les amphibiens migrant vers leurs lieux de reproduction sont bloqués par ce rideau, le longent et finissent par tomber dans un des seaux. Chaque matin, une collecte est effectuée et les amphibiens sont relâchés de l’autre côté de la route.

Installé le long de la route départementale RD547, le crapaudrome est opérationnel depuis le 13 janvier dernier. Les amphibiens sont relâchés dans la lagune de Contaut.

Rejoignez-nous !

Nous faisons appel aux bénévoles désireux de s’impliquer dans cette démarche de préservation et protection de la biodiversité. Pour participer à une collecte en compagnie des techniciens forestiers de l'ONF, inscrivez-vous auprès de :

  • François Bottin, conservateur de la Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin par mail : francois.bottin@onf.fr ou téléphone 06 23 66 46 13 ;
  • Bernard Devaux – technicien forestier territorial par mail : bernard.devaux@onf.fr ou téléphone 06.17.78.12.94.

 Horaires : dès 8h en semaine et 9h en weekend.

Le port du masque est obligatoire. Nous vous conseillons de porter des chaussures adaptées au sable.

Et aussi

En vidéo, le "crapaudrome" installé à Hourtin en 2020

©Département de la Gironde