“La forêt s'invite à l'école" : les inscriptions sont ouvertes

L’opération "La forêt s’invite à l’école", portée par le ministère de l’Agriculture et l’association Teragir en partenariat avec l’ONF, propose de semer des graines de forêt dans la tête des élèves et des enfants… Le sujet vous intéresse ? Participez !

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts chaque 21 mars, l'ONF est partenaire depuis 2016 de l'opération "La forêt s'invite à l'école". Coordonnée par l'association Teragir, cette démarche pédagogique invite les établissements scolaires et périscolaires à développer, tout au long de l'année, des parcours pédagogiques forestiers.

L'objectif : sensibiliser les jeunes aux diverses fonctions - économiques, écologiques et sociétales - de la forêt. Une sensibilisation essentielle lorsque l'on sait que la forêt et le bois sont des alliés incontournables pour faire face aux grands défis climatiques du XXIe siècle.

©Association Teragir

Bilan de l'année scolaire 2018-2019

Durant l'année scolaire 2018-2019, 188 projets pédagogiques ont été organisés. Les forestiers de l'ONF ont réalisé plus de 70 animations, soit près de 30% de plus que l'année précédente. Ce chiffre confirme une nette augmentation de l'intérêt porté à cette opération par les écoles et les établissements. Lors de la Journée internationale des forêts, 12.500 élèves ont pu bénéficier des parcours pédagogiques créés par "La Forêt s'invite à l'Ecole".

Comment participer ?

Ecoles primaires, collèges et lycées peuvent déposer leur projet sur le site de la Journée internationale des forêts. Les classes retenues, de tous niveaux confondus, pourront bénéficier gratuitement du savoir des forestiers de l'ONF et du CNPF (Centre national de la propriété forestière), en forêt ou en classe, ainsi que des plants d'arbres offerts par les pépiniéristes français pour la France métropolitaine (dans la limite des stocks disponibles).

Les inscriptions pour "La forêt s'invite à l'école" 2019-2020 sont ouvertes depuis le 1er septembre jusqu'au 29 février 2020. 125 demi-journées d'animations de forestiers sont offertes cette année. Elle sont assurées par des agents de l’Office National des Forêts et du Centre National de la Propriété Forestière, d'octobre 2019 à fin mai 2020.

Sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux de demain ! - ©Giada Conestari / ONF

Les animations des forestiers proposent aux élèves une initiation à la forêt afin de leur faire découvrir sa richesse et ses fonctions diverses : produire de bois, accueillir le public et abriter la biodiversité... Elles se déroulent durant une demi-journée, sur le terrain, en forêt ou en classe. Ces animations sont réservées à une classe maximum. Les écoles peuvent faire une demande de plants, d'animations de forestier ou les deux.

Expliquer, c'est bien, mais mettre en pratique, c'est mieux ! Un forestier de l'ONF est venu nous aider à planter des arbres et on a pu reproduire ce qu'il nous a dit. Avant cela, je ne savais pas que les racines d'un plant d'arbre devaient être bien réparties pour qu'il pousse bien. Je ne savais pas qu'il fallait installer un tuteur pour l'aider durant sa croissance... J'ai parrainé un arbre avec une amie, on l'a appelé Vannesmy, parce qu'elle s'appelle Vanessa et moi Emy.

Emy, en classe de seconde au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis.

Et tout au long de l'année

Accueillir le public, c'est aussi pour l'ONF sensibiliser le plus grand nombre au rôle de la forêt et à celui des forestiers. Partout en France, près de 200 animateurs nature et une dizaine de centres d'éducation à l'environnement et à la forêt exercent cette mission dans le cadre de sorties pédagogiques.

Et aussi :

©ONF