Feux de forêt : Bercé renaît de ses cendres

En 2014, un incendie criminel a brûlé près de 170 hectares de la forêt domaniale de Bercé (Sarthe). Cinq années auront été nécessaires pour replanter les parcelles durement touchées. Parce que le temps des arbres dépasse celui des hommes, il faudra plusieurs dizaines d’années encore avant de retrouver la forêt telle qu’elle était...

L’incendie d’avril 2014 en forêt de Bercé a marqué la population et les forestiers locaux. 170 hectares sont partis en fumée, essentiellement du pin maritime, une essence adaptée au sol sableux de la partie ouest du massif.

Au lendemain de cette catastrophe, l’ONF a mis en place une stratégie pour reconstituer la forêt de Bercé en 5 années. Les forestiers se sont mobilisés pour que la forêt reprenne ses droits rapidement dans les meilleures conditions possibles. Exploitation des bois brûlés, surveillance sanitaire, étude des sols, travaux de prévention des risques ... un vaste chantier a alors été lancé !

170 hectares sont partis en fumée en avril 2014 – ©R. Perrot / ONF

Un chantier hors normes

Sur les parcelles incendiées, les dommages étaient trop importants et les arbres trop jeunes pour envisager une régénération naturelle. En effet, ce processus utilise le cycle naturel de reproduction des arbres : les semis se développent à partir des graines provenant des peuplements en place. Les forestiers ont dû alors aider la forêt à reprendre pleinement sa place grâce aux semis rescapés et aux plantations. Ils ont décidé de ne pas agir sur toute la surface incendiée uniformément. Ils ont saisi l’opportunité pour tester différentes techniques, à diverses périodes, afin de faire de cette catastrophe un terrain d'étude utile à tous les forestiers.

L’ONF a planté des milliers de pins maritimes. Il a également diversifié les essences en installant par exemple des bouleaux à hauteur de 20 %. Ce qui contribue de façon significative au bon fonctionnement des sols, à la résistance des peuplements aux aléas climatiques et à l’expression d’une plus grande biodiversité sur ces parcelles.

Au total, plus de 447.000 euros ont été nécessaires pour mener à bien cette opération : travail du sol, achat de plants, plantations, aménagements et accès, etc.

Reconstitution de la forêt de Bercé : quelques chiffres

Les enfants du territoire mobilisés pour la forêt

L'ONF a obtenu le soutien de plusieurs mécènes pour replanter les parcelles incendiées parmi lesquels M. Bricolage, Léa Nature et Triballat.

Avec ces deux derniers partenaires, et l’entreprise Kinomé, les communes du territoire et l’Education nationale se sont mobilisés pour la reconstitution des parcelles incendiées de Bercé Forêt d’Exception®. En 2017 et 2018 ce sont près de 200 enfants d’écoles primaires (communes de Marigné Laillé, Jupilles, Pruillé-L'Eguillé et Beaumont-Pied-de-Boeuf) qui ont participé au projet "Graines de géants".

Le saviez-vous ?

"Graines de géants" est un projet à coup double. Parallèlement aux plantations menées à Bercé, des Moringas, une essence connue pour sa qualité nutritionnelle, sont plantés en quantité double, au Togo dans le cadre de ce projet de solidarité internationale.

Des forêts pour les générations futures...

Protéger les forêts contre les incendies

©DR.

En collaboration avec les pompiers, l'ONF a entrepris de nouveaux aménagements en forêt pour faciliter l'intervention des secours en cas d'incendie. Près de 30.000 euros ont été investis pour mener des actions périphériques destinées à améliorer la lutte contre les incendies (pare-feu, accès, fossés landais, etc.) sur les parcelles ayant pris feu en 2014 et leurs environs. Les forestiers ont mis à disposition des pompiers des cartes spécifiques indiquant les accès, routes forestières, parkings pour simplifier la venue des secours en forêt. Enfin, des exercices de prévention sont organisés chaque année par les forestiers et les pompiers en forêt de Bercé.

Si ces mesures de prévention et de lutte contre les incendies protègent les forêts, la prudence et le comportement citoyen responsable de chacun reste la clef de la préservation de notre patrimoine forestier. Ainsi, en forêt :

• Ne pas allumer de feu ou de barbecue,
  • Ne pas jeter de cigarettes,
  • Laisser les routes forestières accessibles pour les secours,
  • Camper uniquement dans les lieux autorisés,
  • Respecter les interdictions d'accès en période à haut risque.
PICTOS web

11 hectares dédiés à la science

En parallèle des plantations courantes pour reconstituer la forêt, sur les 170 hectares touchés par l'incendie l’ONF, l’INRA et d’autres partenaires ont mobilisé 11 hectares pour le projet de recherche "Groupement d’Intérêt Scientifique Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers" – Groupe Pin Maritime. Ce projet a pour objectif de simuler l'évolution de peuplements en fonction de divers paramètres (milieu, espèce, sylviculture, etc.) afin de définir des stratégies de gestion adaptées aux changements environnementaux et climatiques.

Pour en savoir plus :