Solidarité internationale : l'aventure continue en forêt domaniale de Bercé

En partenariat avec Kinomé, l’ONF et les acteurs de Bercé Forêt d’Exception® réitèrent en 2018 leurs actions de solidarité internationale en direction du Togo grâce au soutien financier pluriannuel de deux mécènes : la Fondation Léa Nature (2017 et 2018) et l’entreprise Triballat Noyal (2018, 2019 et 2020) avec l’opération "Mais où est passée la feuille ?" du fromage de chèvre Petit Billy.

"1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète"

"La déforestation de la planète, c'est l'équivalent d'un terrain de football qui disparaît toutes les 3 secondes. Pour inverser cette tendance, il suffirait que chaque être humain plante 2 arbres, un geste à la portée de tous !". Forest&Life, mouvement international de reforestation créé par Kinomé en 2010, souhaite ainsi faire le lien entre les forêts françaises et les forêts d’Afrique et d’Amérique Latine à travers des opérations de plantation.

Exemplarité et innovation sont au cœur de la démarche territoriale Bercé Forêt d’Exception®. Le projet "La forêt des enfants", porté par Kinomé, répond à ces deux principes et offre à la forêt domaniale de Bercé et à ses acteurs un nouvel angle stratégique pour valoriser et interroger le territoire : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Avec le soutien de deux mécènes, la Fondation Léa Nature et l’entreprise Triballat Noyal, et en collaboration avec les élus du territoire, pour chaque arbre planté par l’ONF en forêt domaniale de Bercé, deux arbres sont parrainés au Togo. Entre 2017 et 2020, plus de 9 500 arbres seront plantés par l’ONF en forêt domaniale de Bercé, le double au Togo !

Rien que pour l’hiver 2018-2019, dans le cadre de ce projet, plus de 3 500 arbres seront plantés par l’ONF en forêt domaniale de Bercé. Pour une appropriation territoriale forte du projet, une journée de plantation le 14 décembre dernier était organisée avec les enfants scolarisés des écoles de Pruillé-L’Eguillé, Jupilles et Beaumont-Pied-de-Boeuf.

Un projet de territoire tourné vers l'international

Après le succès de l’opération en 2017 menée en collaboration avec l'école primaire de Marigné-Laillé, l’ONF et les acteurs du territoire se lancent à nouveau dans l’aventure, en partenariat avec l’Education nationale, les communes et les écoles de Pruillé-L’Eguillé, Jupilles et Beaumont-Pied-de-Boeuf.  En 2018, six classes ont participé à une grande journée de plantation le 14 décembre, soit près de 130 élèves. En matinée, des salariés de Triballat Noyal se sont joints à l’opération aux côtés des enfants et des équipes de l’ONF.

Avant et après l’opération, les professeurs s’approprient cette initiative en classe, en abordant avec leurs élèves de nombreux sujets (la solidarité internationale, l’éducation à l’environnement, la gestion forestière, le continent africain, etc.). En effet, à l’image de ce qui a été mené par l’école de Marigné-Laillé en 2017 (correspondance avec le Togo, repas thématique, cours dédiés à la forêt, etc.), les écoles sélectionnées cette année souhaitent, elles-aussi, développer un projet pédagogique tout autour de cette action territoriale forte.

Le Moringa au Togo : une essence d'arbre qui améliore les conditions de vie locale

A quasiment 7 000 kilomètres, le Togo, ses enjeux et ses habitants sont un mystère pour la majorité des enfants du territoire de Bercé. Grâce à cette initiative et aux valeurs qu’elle défend, ce projet est une magnifique opportunité pour faire dialoguer deux territoires très différents mais curieux l’un de l’autre. A travers les enfants des écoles locales, le pont ainsi créé, entre Bercé et le Togo, propose d’en apprendre plus sur ces lointains voisins, leur quotidien et nos défis respectifs face aux enjeux d’aujourd'hui et de demain.

Originaire d'Inde, le Moringa est un arbre dont toutes les parties (gousses, feuilles,racines, etc.) sont utiles à l’Homme. Il pousse très vite et est résistant à la sècheresse. La feuille de Moringa contient des nutriments essentiels à l’être humain. Sa consommation permet de réduire les carences nutritionnelles des populations locales, et donc de participer à la résolution du défi de la sous-alimentation au Togo.