Étude d'un Oreillard capturé – ©Manon Génin / ONF

FEDER POIA - Comprendre pour préserver - Utilisation de la trame verte forestière par les chauves-souris dans les Alpes françaises

Le projet vise à apporter aux gestionnaires d'espaces naturels et aux collectivités des recommandations pour conforter ou faire évoluer la gestion des trames forestières alpines et protéger les chauves-souris.

Une étude menée sur trois sites

Le programme porte sur l'étude du comportement des chiroptères au sein des trames forestières et vise à mettre en évidence les liens entre leur activité et la fonctionnalité des milieux.

L’étude a été menée sur trois sites présentant des caractéristiques altitudinales et des écosystèmes montagnards et forestiers relativement similaires pour permettre des comparaisons entre sites, selon un gradient latitudinal des Alpes du Nord au Sud, représentatif de la diversité des contextes climatiques rencontrés dans la partie française du massif :

  • le plateau des Saisies en Savoie : mosaïque de forêts, prairies et zones humides, en partie inclus dans une réserve naturelle régionale co-gérée par un syndicat intercommunal et l'ONF ;
  • le massif de Boscodon-Morgon dans les Hautes-Alpes : le cœur est notamment constitué d'une forêt domaniale bénéficiant du label "Forêt d'Exception®" ;
  • la montagne de Lure dans les Alpes-de-Haute-Provence : majoritairement couverte par deux forêts domaniales et des forêts communales.

Les objectifs du projet

  • identifier les besoins vitaux de certaines chauves-souris en forêt de montagne ;
  • traduire leurs exigences en terme de composition, structure et qualité des habitats forestiers ;
  • émettre des recommandations de gestions forestières adaptées à la biodiversité et au contexte actuel de réchauffement climatique.

Les actions mises en œuvre

L'espèce cible : l'Oreillard roux - ©Laurent Tillon / ONF

La principale espèce étudiée dans le cadre de cette étude, qui a pu être capturée sur les trois sites, est l'Oreillard roux (Plecotus auritus).

A Boscodon, le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), autre espèce forestière assez commune mais peu étudiée, a également fait l'objet de recherche de gîtes.

De 2020 à 2022, des techniques adaptées aux objectifs ont été mises en œuvre :

  • recherche de gîtes : capture et pose d'émetteur VHF (sur les 3 sites) ;
  • étude des terrains de chasse : suivi télémétrique nocturne des individus équipés d'émetteurs (sur 2 sites) ;
  • étude de la sélection d'habitats : description des habitats (sur 2 sites) et étude des données LIDAR (sur 1 site).

Ainsi, ce sont 52 individus de chauves-souris qui ont été suivis sur les 3 sites et 500 journées de personnels ont été déployées pour mener à bien cette étude.

Les analyses montrent que l'Oreillard roux sélectionne ses habitats avec une préférence pour les forêts matures et diversifiées, avec la présence de gros arbres vivants ou morts qui lui servent de gîtes.

Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre du projet sur la tourbière des Saisies

Les partenaires du projet

Et aussi les chiroptérologues indépendants, les animateurs des sites Natura 2000 de situation et le Parc national des Écrins.

Période de réalisation du projet

De 2020 à 2023.

Le résumé du projet en chiffres

Documents liés à la restitution de l'étude

Présentation de l'étude, des résultats et des enseignements des trois sites.