Pieds d'agaves en forêt domaniale des Calanques – ©ONF

FEADER Natura 2000 - Chantier d’enlèvement des espèces végétales exotiques envahissantes en forêt domaniale des Calanques

L’ONF a ôté des pieds d’agaves et des figuiers de Barbarie en forêt domaniale des Calanques. Ce chantier vise à restaurer et à protéger ce patrimoine naturel qui abrite une vaste pinède de pins d’Alep et de nombreux habitats. Les travaux ont été définis avec l’animateur Natura 2000 du Parc national des Calanques. Ils permettent d’éviter l’expansion de ces espèces végétales en cœur de nature.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Programme de développement rural (PDR) : Provence-Alpes-Côte d’Azur 2020-2024

Mesure FEADER : 7.6.4 - protéger les sites à haute valeur naturelle « Natura 2000 », N20P et R chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable. 

Convention attributive d'aide : 18 décembre 2020

N° de dossier Osiris : RPAC070620DT0130003

Période de réalisation de l'opération : septembre à décembre 2022

Département : Bouches-du-Rhône

Intitulé de l'opération : opération de contrôle des invasives en forêt domaniale des Calanques – Calanque de Morgiou.

Description :

Les travaux ont consisté en l’enlèvement des pieds d’agaves et des figuiers de Barbarie sur un site difficile d’accès à pied, au cœur de la forêt domaniale. Les ouvriers ont découpé les gros sujets avant de pouvoir arracher les souches. Les sujets de taille plus modeste ont été arrachés directement. L’ensemble des plantes (feuillage, tiges et racines) a été mis en big-bag sur le site, au niveau de plusieurs replats qui permettait leur stockage. En effet la pente raide rendait difficile le stockage des big-bags au niveau des zones d’arrachages. Les big-bags ont été évacués par héliportage le dernier jour.

  • définition du chantier et du cahier des charges par l’ONF, la DDTM et l’animateur Natura 2000 du Parc national des Calanques ;
  • réalisation du chantier par l’équipe d’ouvriers de l’ONF des Bouches-du-Rhône ;
  • héliportage des big bags vers un centre agréé par la société Hélitec et les ouvriers de l’ONF ;
  • test d’abandon de végétaux sur place pour évaluer la vitesse de disparition après arrachage et vérifier l’absence de dissémination secondaire ;
  • suivi technique et administratif du projet, en lien avec l’animateur Natura 2000 du Parc national des Calanques, la DDTM et à partir du 1er janvier 2023 avec la direction de l’agriculture, de la forêt et de l’eau de la Région Sud PACA.

Les crédits FEADER ont couvert 100% des dépenses de salaires et de sous-traitance (l’ONF a pris en charge le montage du dossier et la définition du projet, les frais de structure et une partie des dépenses en interne).

 Montant total de l'investissement : 19 292 €

Participation FEADER : 12 643 €

Contact du maître d’ouvrage :

ONF Agence Bouches-du-Rhône – Vaucluse - 1175 chemin du Lavarin - 84000 Avignon

Le résumé du projet en chiffres

19 292

le montant total de l'investissement

12 643

la participation du FEADER

Ce chantier, difficile d’accès, a permis de restaurer les habitats d’éboulis et de garrigues, en éliminant plus de 40 big-bags d’agaves et de figuiers de Barbarie. Ceux-ci ont été évacués par hélicoptère, sur un site agréé. Nous avons également maintenu sur place quelques végétaux arrachés, pour tester leur vitesse de disparition et voir si nous pourrions éviter l’intervention de l’hélicoptère pour traiter d’autres sites.

Pierre Vidal, technicien forestier territorial