Manifeste de la filière forêt-bois : enjeux et défis pour la souveraineté nationale

Mercredi 2 février 2022, l'interprofession France bois forêt (FBF) et France bois industries entreprises (FBIE) ont publié ce manifeste de 23 propositions pour accompagner l'essor de la filière forêt-bois et renforcer la résilience des forêts. Parmi les questions abordées : de quelle manière développer partout les usages du bois ? Comment adapter les forêts au changement climatique ? De quelle façon rapprocher les citoyens du bois ? A lire !

La filière forêt-bois représente près de 400 000 emplois directs et plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est un poids économique très important pour la France. Son tissu industriel diversifié est composé de nombreux métiers et d’opérateurs souvent non délocalisables et d’un maillage territorial dense.

Matériau biosourcé, incontournable pour décarboner l’économie, le bois est une source d’inspiration et d’innovation. Ses usages sont reconnus pour leurs bénéfices au service du bien-être et de la qualité de vie.

Nos forêts s’étendent aujourd’hui sur près de 17 millions d’hectares soit un tiers de la surface nationale en métropole (seulement 8,5 millions d’hectares en 1850). Gérées durablement, elles produisent du bois, ressource renouvelable, et protègent la biodiversité. Les élections nationales en 2022 viennent rythmer la vie démocratique et permettent à chacun de réfléchir aux enjeux et défis communs.

Avec 23 propositions, notre filière confirme sa mobilisation et son engagement au service de la souveraineté nationale et de la transition écologique !

  • Auteur : France bois forêt - France bois industries entreprises
  • Année de parution : 2022
  • Nombre de pages : 24

Et aussi :