Forêt de Fontainebleau : la chasse aux espèces exotiques envahissantes relancée

La prolifération des espèces exotiques végétales n’épargne pas le massif de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Pour limiter une éventuelle érosion de la biodiversité, l’Association des arracheurs bénévoles de plantes invasives (ASABEPI) est un acteur majeur sur le terrain. Depuis dix ans, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), elle mène des opérations d'élimination d’espèces exotiques envahissantes dans cette Forêt d’Exception®.

L'association ASABEPI avec l’Office national des forêts (ONF) souhaitent réduire la présence de certaines espèces exotiques envahissantes en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Ils visent aussi à sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité qui se trouve impactée par la croissance de ces espèces invasives. C'est pourquoi, ils invitent les volontaires à participer à une grande opération d’élimination du Merisier tardif (Prunus serotina) en forêt de Fontainebleau, dimanche 10 octobre 2021 à partir de 9h15 sur le secteur de Thomery. D’autres actions seront programmées en novembre et décembre. Ces chantiers nature sont ouverts à tous !

Le Prunus serotina - ©Guillaume Larrière / ONF

Des espèces invasives qui apprécient les forêts

Depuis une quarantaine d'années, des espèces végétales exotiques "invasives" colonisent les forêts françaises. Vendues autrefois dans des jardineries puis échappées volontairement ou non de nos jardins, elles trouvent en forêt les conditions idéales à leur développement. Mais en se propageant, elles prennent la place des espèces végétales autochtones, et les menacent parfois d’une disparition lente. C’est le cas notamment de la Phytolaque (Phytolacca americana) ou du Merisier tardif (Prunus serotina) plus méconnu mais toute aussi destructeur envers la biodiversité.

Depuis 1992, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), organisme créé à Fontainebleau en 1948, l’a placé sur sa liste rouge des espèces invasives. Cette instance précise aussi que les invasions biologiques représentent la deuxième cause d’appauvrissement de la biodiversité dans le monde.

Le Prunus serotina : une histoire ancienne