Documents de référence pour la prise en compte des espèces à enjeux dans la gestion des forêts publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes
Vingt-quatre fiches présentent les espèces et leurs enjeux vis-à-vis de la gestion forestière. Elles exposent également les préconisations et les prescriptions pour réaliser les missions de l’ONF. Elles décrivent les processus des actions, par exemple lors de la rédaction des aménagements forestiers, mais aussi en amont des martelages ou travaux de voirie.
Ces fiches seront mises à disposition de l’ensemble des personnels de la direction territoriale pour les aider à prendre en compte les espèces animales et végétales pour lesquelles l'ONF a une responsabilité de préservation au sein des écosystèmes forestiers et dans le cadre de la gestion forestière multifonctionnelle.
Le projet s’intègre dans la déclinaison du volet biodiversité du Programme régional forêt bois pour Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec plusieurs acteurs de l’environnement : la Ligue pour la protection des oiseaux, France nature environnement, Conservatoires botaniques nationaux du Massif central et alpin.
Il a mobilisé plusieurs experts de la direction territoriale et des réseaux naturalistes de l’ONF pour rédiger la présentation des espèces (biologie, répartition, statuts de protection etc.), et identifier les liens avec la gestion forestière.
Financeur : ministère de la Transition écologique et solidaire
Autorité de gestion : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Convention attributive d'aide en date du 17/02/2020 n° 2102879661
Nom du programme : BOP régional 0113 – Sous-action 0113-07-45 – Activité 011301MB0310
Période de réalisation de l'opération : du 01/04/2020 au 31/03/2021
Département : Auvergne-Rhône-Alpes
Montant total de l'investissement : 13 539,44€ dont 9 671€ de participation du financeur.
Contact du maître d’ouvrage :
Office national des forêts - Direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes
143 rue Pierre Corneille
69003 Lyon