FEADER - METIS : Mobiliser à l'échelle territoriale par l'innovation et la synergie - Territoire de l'Ardèche

Projet de coopération public/privé de l'amont forestier qui œuvre pour lever les freins techniques et organisationnels à la mobilisation de bois.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de développement rural (PDR) : Rhône-Alpes 2014-2020

Mesure FEADER : 19.20 - Aide à la mise en œuvre d’opérations dans le cadre de LEADER 

Convention attributive d'aide : en date du 25 février 2020

N° de dossier Osiris : RRHA190219GA2380037

Période de réalisation de l'opération : du 03 juin 2019 au 30 octobre 2020

Département : 07 - Ardèche

Intitulé de l'opération : METIS : Mobiliser à l’échelle territoriale par l’innovation et la synergie

  • Action 2 : Programmes territoriaux de mobilisation des bois public/privé
  • Action 4 : Innover dans les matériels et les méthodologies de mobilisation

Description succincte : 

METIS est un projet de coopération public-privée de l’amont forestier qui œuvre pour lever des freins techniques et organisationnels à la mobilisation de bois dans des territoires à fort enjeux.

METIS a l’ambition de dépasser le cadre de réflexion et d’action habituel en adoptant une approche concertée à l’échelle de grands massifs.

Le projet METIS est articulé en 6 actions mises en œuvre au niveau régional et déclinées en fonction des besoins identifiés dans les 6 territoires de projet.

Au niveau du territoire de l’Ardèche Verte, ce sont les actions 2 et 4 qui ont été retenues pour la mise en œuvre.

METIS action 2 : Programmes territoriaux de mobilisation des bois public/privé
Sur le territoire LEADER, les contraintes d'accessibilité sont fortes et la demande de bois limitée. Il est d'autant plus important de regrouper l'offre des propriétaires, mais pour cela, il faut dépasser le cloisonnement des habitudes de travail. Cette action a pour objectif d’élaborer un programme de mobilisation public-privé pluriannuel.

METIS action 4 : Innover dans les matériels et les méthodologies de mobilisation
Cette action a pour but de trouver une solution à la décapitalisation des gros bois dans les futaies jardinées de sapin permettant d'assurer leur régénération, d’une part, et de trier plus en amont les produits destinés aux scieries par dimension (billons canter et billons scie à ruban) et qualité (charpente et emballage), d’autre part.

Plus précisément, elle a pour but d’expérimenter le billonnage des pièces de très gros bois sur les chantiers, confronter cette solution de billonage à la perception de l'acheteur (échange sur les pratiques, sur les qualités, les cubes, les stockages, les regroupements de produits...) et étudier les débouchés commerciaux pour les gros bois de résineux et les sciages issus des très gros bois sur les marchés à l’étranger.

Une étude de marché sera commissionnée à un prestataire spécialisé. Le consortium d’acteurs ONF, COFORET ainsi que l’interprofession régionale FIBOIS élaboreront un cahier de charges et confieront une étude de prospection commerciale à l’étranger, zone Maghreb, Moyen Orient et Asie. Ils incluront au besoin des partenaires hors projet METIS intéressés par cette étude.

Objectifs :

  • Sonder les marches à l’export pour des billons de sapin de diamètre supérieur a 70 cm gros bout ;
  • Obtenir un portefeuille de clients potentiels avec leurs demandes caractérisées en qualité, prix, volumes et mettre en relation les commanditaires de ce travail avec ces potentiels clients ;
  • Analyser la logistique nécessaire depuis les ports français les plus proches d’Auvergne- Rhône-Alpes ;
  • Appréhender la viabilité économique du modèle ;
  • Rassembler des éléments techniques et économiques de faisabilité du transport des billons de gros bois en Afrique du Nord, ou autre destination ?
  • Faire ressortir un portefeuille de clients potentiels et les personnes contacts pour engager les discussions commerciales (acheminement des bois et contact chez les clients ou intermédiaires exportateurs ou importateurs).

L’adaptation des pratiques agricoles et sylvicoles au changement climatique et la coopération public-privée portés par le projet METIS constituent des piliers pour permettre au secteur forêt-bois de contribuer à la transition énergétique du territoire.

Montant total de l'investissement :  9 366 €

Participation FEADER :  3 676 €

Contact du maître d’ouvrage :

ONF – Direction territoriale - 143 rue Pierre Corneille CS 93461 - 69421 Lyon Cedex 03

Le résumé du projet en chiffres

Volume de bois mobilisé
9 000
m3

sur la durée du projet grâce à la mise en gestion de nouvelles parcelles privées

Territoire boisé
5 000
ha

analyse dans le cadre de l’élaboration du programme de mobilisation territoriale public/privé