Recyclez votre sapin de Noël, offrez-le aux dunes !

Cette année encore, l'ONF et la mairie de la Teste-de-Buch organisent l'opération
"Des sapins pour nos dunes". Par ce geste original et surtout écoresponsable, participez vous aussi à la préservation du cordon dunaire !
©Mairie de La Teste-de-Buch

Depuis 2016, plusieurs communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine organisent avec l'Office national des forêts (ONF) une opération de collecte et de recyclage des sapins de Noël.

Ces derniers sont réduits à l’état de branchages et utilisés comme pièges à sable pour protéger la dune du phénomène d'érosion. 

En 2019-2020, la commune de la Teste-de-Buch se lançait pour la première fois dans l'opération en mettant à disposition de ses habitants 5 bennes de collecte.

Une journée de chantier citoyen encadrée par l'ONF a ensuite été organisée avec bénévoles et enfants du Conseil Municipal des Jeunes de la villes.

Fort de ce succès, l'opération est reconduite cette année ! Des bennes mises à disposition pour collecter les sapins du 28 décembre au 12 janvier 2021.

Des sapins pour nos dunes : pour quoi faire ?

Comme chaque année à l’automne, l’ONF, répare et entretient le cordon dunaire fragilisé par l’océan, les épisodes venteux et le piétinement estival. Les dunes et les forêts littorales nécessitent des travaux réguliers d’entretien et de protection qui permettent de restaurer le milieu dunaire et cicatriser les secteurs en érosion.

Les dunes et forêts littorales sont gérées selon une approche dite souple, basée sur le génie écologique utilisant les processus naturels qui ont façonné les dunes : le sable, le vent, la végétation.

On donne aux gens la possibilité de faire une action concrète pour l'environnement. C'est un exemple pour le grand public des travaux de génie écologique que les techniciens de l'ONF réalisent sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine pour préserver les dunes et forêts littorales.

Cédric Bouchet, technicien forestier territorial à la Teste-de-Buch.

Les techniques utilisées sont de trois types : couvertures de branchages, brise-vent et plantations. L’objectif est de conserver ou de recréer des conditions favorables au développement de la couverture végétale naturelle. Ces végérations sont essentielles dans la formation des dunes. Comment ? Grâce à l’action conjuguée de la partie aérienne des plantes, qui provoque le dépôt du sable en transit, et de leur enracinement qui renforce la surface dunaire.

Une fois collectés, les sapins de noêl seront utilisés comme branchages dans une vaste opération de travaux de couverture de la dune encadrée par Cédric Bouchet, technicien forestier territorial à la Teste-de-Buch. Méthodiquement, les sapins seront déposés de sorte à piéger le sable et recréer un couvert végétal sur la dune permettant ainsin de la fixer. 

Retour en images sur le chantier citoyen de 2019...

La gestion dunaire de l'ONF au fil des saisons...

©Observatoire de la Côte Aquitaine

Et aussi :