Vers une plage zéro déchet, le bel exemple du Porge

Initié depuis cinq ans, un programme ambitieux de gestion des déchets a été mis en place sur le site du Gressier au Porge en Gironde. Récit.

Depuis 2014, à l’initiative de la commune du Porge (Gironde) et de l’ONF, les poubelles ont été supprimées sur la plage puis sur les parkings. L'objectif ? Réduire le volume de déchets laissés sur le site et inciter les usagers à des gestes écoresponsables.

En 2019, les derniers conteneurs, situés dans la zone du plan plage, ont été supprimés. Cette décision a été prise dans le cadre du projet "zéro déchet" dans les espaces naturels du site.

En contrepartie, une aire de dépôt des déchets de type semi-enterré a été aménagée en sortie du site, avec incitation au tri sélectif et panneaux de communication répartis sur le parking.

La nouvelle aire de dépôt des déchets. - ©Johann Pagnier / ONF

La mise en œuvre de l’aire de dépose-déchets centralisée est opérationnelle depuis le début de la saison estivale 2019. Les chiffres confirment l’intérêt de la démarche : en 2013, la commune ramassait environ 27 tonnes de déchets sur la plage. Dès 2016, ce chiffre est passé à 4,5 tonnes.

Les déchets collectés sur les parkings pour les 3 mois d’été sont passés de 32 tonnes en 2018, puis à 17 tonnes en 2019. Soit une baisse de 47% dès la première année de mise en œuvre. Les tournées de surveillances n'ont pas constaté de dépôts sauvages majeurs. 

Le site du Gressier au Porge (Gironde)

Ce site représente un plan plage emblématique de la côte aquitaine. Il dispose d'une baignade surveillée, d'un grand parking d’accueil sous couvert forestier, d'une allée de commerces et de restaurants de plages, d'aires de pique-nique et des accès cyclables vers Lacanau, Lège et Le Porge Bourg. C’est aussi la plage préférée des habitants de la métropole bordelaise, selon les résultats de l’enquête du Groupement d'interêt public (GIP) Littoral "Les Bordelais et la plage" et en même temps, la plus proche de Bordeaux.

Outre l’aspect environnemental prioritaire de cette démarche, ces aménagements permettent également aux gestionnaires de réduire les coûts d’entretien et de maintenir durablement la gratuité du stationnement. L’ONF et la commune du Porge espèrent que les comportements vertueux observés se répèteront chez les usagers de ces plages du littoral Aquitain, un patrimoine commun qu’il convient de préserver.

Le Gressier, un site plan-plage transformé

La commune du Porge en Gironde porte sur son territoire le plus grand plan plage d'Aquitaine. Ce site immergé dans la nature entre dunes et forêts, accueille chaque été près de 450.000 visiteurs. Aménagé en 1988, le site a bénéficié de travaux de modernisation en 2018. Les travaux engagés avaient vocation à concilier la fréquentation humaine et la protection de ce site naturel fragile. La qualité de l'accueil et la sécurité des usagers ont également été des points d'amélioration importants.

Les travaux ont permis :

  • d'améliorer la protection des milieux dunaires et forestiers ;
  • de développer les déplacements doux : des solutions et aménagements alternatifs au tout-voiture ;
  • de rénover les équipements d’accueil pour plus de confort et de sécurité pour les visiteurs ;
  • d'instaurer une gestion des déchets innovante.

Les partenaires du projet

La commune du Porge a assuré le portage de l’étude préalable et l’ONF assure la maitrise d’ouvrage des travaux. L’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, la communauté de communes de la Médulienne, les communes limitrophes de Lège et Lacanau, sous l’égide du GIP (Groupement d'interêt public) littoral, ont été associés à la définition du projet ainsi qu’aux financements. 

 

Pour plus de renseignements, contactez :

Buestel Henri
Service Développement Littoral Risques Naturels

Office National des Forêts - Agence Landes Nord Aquitaine
9 rue Raymond Manaud

Tél. 05 56 00 64 73

Contacter

Lire aussi :