“Les enfants pour la biodiversité" : top départ du concours !
"Les enfants pour la biodiversité", c'est parti ! Vendredi 4 octobre 2019, Milan Presse a lancé officiellement ce concours en partenariat avec l'ONF. Son objectif : initier les élèves de CM2 aux enjeux de la protection de l'environnement. Pour toucher un large public, Milan Presse a dévoilé ce projet pédagogique via le magazine "1 jour 1 actu" dans 31.845 établissements en France métropolitaine et 1.306 en outre-mer.
Ce concours, dont l'astronaute Claudie Haigneré est la maraine, se déroulera sur toute l’année scolaire 2019-2020. Les élèves, sous la tutelle de leurs professeurs, devront écrire un reportage sur une espèce ou un écosystème qui vit proche de leur école. Ils présenteront leurs réalisations sous la forme d'un web journal. Afin de répondre à leurs questions, des experts de la fondation Nicolas Hulot pourront intervenir dans leurs classes. En complément, ils devront créer une affiche pour défendre la biodiversité.
Après délibération d'un jury académique, les trois classes lauréates de cette sixième opération "Les enfants pour la biodiversité" seront conviées en juin 2020 à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). A vos candidatures ! Les dossiers de participation doivent être déposés jusqu'au 30 mars 2020 !
Les différents partenaires du projet
La maison d'édition Milan Presse, l'AFB (Agence Française pour la biodiversité), la fondation Varenne, Eco-école, le ministère des Outre-mer, Bio-viva, la fondation Nicolas Hulot, le CNES (Centre national d'études spatiales), le Comité Français de l’UICN, le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), Terre sauvage, Landestini, France TV, la fondation Maison du Monde et l'ONF.