Branche et ciné 2019 : la programmation du festival par région

Découvrez en détails les projections dans les forêts, les parcs et les cinémas de trois régions pour la deuxième édition de Branche & ciné, l'événement de l'ONF dédié au cinéma et à la forêt.
©ONF

A vos agendas ! L'ONF vous invite à découvrir la programmation des 27 films sélectionnés et projetés en plein air et en salles dans le cadre du festival Branche et Ciné 2019. Organisé par l’Office national des forêts, cet événement, dédié aux représentations de la forêt dans le cinéma, se déroule du 28 juin au 20 juillet 2019 en Île-de-France, Hauts-de-France et en Normandie.

Cette année, le festival a pour thème : « Les forêts du monde ». De quoi vous plonger dans cette expérience immersive et sensorielle en découvrant le rôle majeur des forêts dans la société ! Pour en savoir plus, découvrez le programme...

En Normandie :

La forêt domaniale de Bord-Louviers sera le cadre d’une des projections en plein air du documentaire de Jacques Perrin « Les Saisons », précédée de la projection d'un entretien exclusif entre le réalisateur et Juliette Binoche, la marraine du festival Branche & Ciné. Les châteaux de Martot et de Harcourt, partenaires du festival, proposeront également des projections à ciel ouvert.

Le festival est co-organisé avec l’agglo Seine-Eure et le soutien du département de l’Eure. Il bénéficie de la participation de Normandie Images et du cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil.

LE PROGRAMME DANS L'EURE

En plein-air (Gratuit) :

Forêt domaniale de Bord-Louviers :

  • Samedi 29 juin :

1. Animations à partir de 18h15 : escalade d'arbre, poneys, jeu de piste, visite forestière, contes, musique, stand de glaces italiennes. Apportez votre pique-nique !

2. Projection à partir de 22h : « les Saisons », précédé de la projection de l’entretien exclusif entre Juliette Binoche et Jacques Perrin.

  • Vendredi 12 juillet :

1. Animation à partir de 21h15 : démonstration de didgeridoo (instrument australien)

2. Projection à partir de 22h : « 10 canoés, 150 lances et 3 épouses » 

Parc arboré du château de Martot :

  • Samedi 20 juillet :

1. Animation à partir de 21h : voyage sonore par le murmure des arbres (musique méditative)

2. Projection à partir de 22h : « Greystoke, la légende de Tarzan » 

Domaine arboré du château d’Harcourt :

(Entrée du domaine payante, tarifs habituels)

  • Samedi 6 juillet :

1. Animation à partir de 20h30 : visite du domaine boisé et de l'Arboretum, petite restauration 

2. Projection à partir de 22h : « The lost city of Z »

Esplanade de la piscine, Val-de-Reuil :

  • Samedi 20 juillet : projection du film américain « Le dernier des mohicans »

En salle (Tarif unique : 4 euros)

Salle Les Arcades, Val-de-Reuil :

  • Vendredi 28 juin à 20h30 : projection du film turc « Sibel »
  • Vendredi 5 juillet à 20h : projection du film colombien « L’Etreinte du serpent »
  • Lundi 8 juillet à 20h : projection du film américain « Jeremiah Johnson »
  • Mercredi 10 juillet à 14h30 : projection du documentaire animalier « Dans les bois »
  • Vendredi 12 juillet à 20h : projection du film « Les Aventures de Robin des Bois »
  • Vendredi 19 juillet à 20h : projection du film français « La loi de la jungle »

Pour plus d’informations sur les animations, les programmes et les contenus en avant-première, abonnez-vous à la newsletter Branche & Ciné 2019.

©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

En Île-de-France :

Les forêts de Sénart, de La Commanderie et de Fontainebleau accueilleront les projections plein air du festival en Île-de-France. Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel, Branche & Ciné accueille la cérémonie d’ouverture du festival Série Séries pour la projection en forêt du premier épisode de la série pionnière du Nordic Noir, « The Killing ». Un cycle dédié de films tournés en forêt de Fontainebleau de 1925 à 2019 complète la programmation dans les salles de cinéma de Fontainebleau.

Le festival est soutenu par l’agglomération Grand Paris Sud, le département de Seine-et-Marne et la Ville de Fontainebleau. Il bénéficie de la participation des salles de cinéma indépendantes de Fontainebleau :  CinéParadis, du cinéma Le Cyrano de Montgeron, du réseau de salles du Grand Paris Sud et de Cinéam.

LE PROGRAMME EN ESSONNE

En plein-air (Gratuit) :

Forêt domaniale de Sénart – Faisanderie, Etiolles

  • Samedi 29 juin à 22h15 : projection du documentaire « Les saisons » - Le film est précédé de la diffusion d'un entretien exclusif entre Jacques Perrin et Juliette Binoche, marraine du festival Branche & Ciné.
  • Vendredi 19 juillet à 22h15 : projection du film « Les Aventures de Robin des Bois »

En salle (Payant) :

Les Cinoches-Desnos, Ris-Orangis (Tarif unique : 4 euros)

  • Vendredi 28 juin à 20h30 : projection du film « Passe montagne » - Projection suivie d’un débat-signature avec Yann Dedet, monteur du film et auteur du livre « Le point de vue du lapin - Le roman de Passe montagne » P.O.L édition. Le débat sera animé par Charlotte Garson, critique de cinéma, en présence de Christian Deforet, forestier de l’ONF dans le Haut-Doubs.
  • Dimanche 30 juin à 18h30 : projection du film indien « Des jours et des nuits dans la forêt » - Séance suivie d’un débat avec Amandine D’Azevedo, enseignante et spécialiste du cinéma indien et Tristan Duvauchelle Géographe. Une collation indienne pourra être réservée auprès de l’association Entre’Inde.
  • Mercredi 3 juillet à 14h15 : projection du documentaire animalier « Dans les bois » - La séance du film sera accompagnée d’une discussion menée par Patrice Hirbec administrateur de l’association Humanité et Biodiversité, expert forêts à l’Union mondiale pour la nature. À la suite de la projection, L'Attribut, association qui organise ateliers et événements éco-responsables (ateliers zéro déchet, co-réparation de vélo, conférences, etc.), proposera une animation ludique autour de jeux en bois.
  • Mercredi 3 juillet à 18h30 : projection du film « La forêt de Mogari » - La séance sera suivie d’un débat avec Jean Mottet, professeur émérite d’esthétique du cinéma à l’Université Panthéon Sorbonne et forestier, signature de l’ouvrage collectif qu’il a dirigé « La forêt sonore » dont il sera question dans le film de Kawase.
  • Dimanche 7 juillet à 18h : Ciné-concert unique (60 min.) « En forêt, en famille, en musique » - Dans le cadre du festival Branche & Ciné, venez découvrir des films amateurs inédits tournés dans les forêts du sud de l’Île-de-France et accompagnés au piano et à l’accordéon par le musicien Alexandre Chabat comme au temps du cinéma muet : une promenade musicale, en forêt et en famille, à travers les archives amateurs collectées par Cinéam.

Cinéma Arcel, Corbeil-Essonnes (Tarif unique : 4 euros)

  • Le 05/07 à 18h15, le 07/07 à 20h45 et le 08/07 à 18h15 : projection du film « Le chant de la forêt »
  • Le 10/07 à 10h, le 12/07 et le 14/07 à 20h30 : projection du film « The lost city of Z »
  • Le 17/07 à 10h15, le 19/07 à 16h30 et le 20/07 à 14h15 : projection du documentaire animalier « Dans les bois »

Le Cyrano, Montgeron (Plein tarif : 6,80 euros)

  • Le 10/07 à 21h10, le 13/07 à 16h15 et le 14/07 à 20h40 : projection du film « L’Odyssée de l’African Queen »

LE PROGRAMME EN SEINE-ET-MARNE

En plein-air (Gratuit) :

Forêt domaniale de la Commanderie (Larchant)

  • Vendredi 5 juillet à 22h15 : projection du film « Jeremiah Johnson » - Places limitées à 150 personnes. Cliquez ici pour réserver.

En association avec le festival du patrimoine de Seine-et-Marne « Emmenez-moi… ».

(Pour respecter la tranquillité de la faune forestière présente à proximité du site, l’écoute du film se fera exceptionnellement avec un casque audio remis à chaque spectateur.)

Forêt de Fontainebleau (Faisanderie de Fontainebleau)

  • Dimanche 30 juin à 22h15 : projection de l'épisode 1 de la première saison de la série danoise « The Killing » - En partenariat avec le festival Série Séries de Fontainebleau et en présence du scénariste.

https://www.facebook.com/events/310915533151062/

Forêt de Fontainebleau (Hippodrome de la Solle)

  • Vendredi 12 juillet à 22h15 : projection du film « The lost city of Z »

En salle (Payant) :

CinéParadis, Fontainebleau (de 4 à 7,50 euros)

  • Dimanche 30 juin à 10h30 : projection du dessin animé « Le Gruffalo » - Ciné P’tit déjeuner suivi d’un atelier « Fabrique ton monstre » après la projection. (Atelier limité à 15 enfants. Réservation auprès de Sarah : sd@cineparadis.fr).
  • Mercredi 3 juillet : projection du film sud-coréen « Petite forêt » (sortie nationale)
  • Samedi 13 juillet à 16h : projection du documentaire animalier « Dans les bois » - Séance suivie d’un atelier « Fabrique ta mangeoire pour oiseaux » (Atelier limité à 15 enfants. Réservation auprès de Sarah : sd@cineparadis.fr).

Cycle spécial « Forêt de Fontainebleau, terre de tournage à ciel ouvert » - Du 9 au 19 juillet dans les cinémas de Fontainebleau

Tarif unique 7,50€/séance

Mardi 9 juillet à 20h :

Ermitage, Fontainebleau

Projection du film « La fille de l’eau » - Séance suivie d’un débat avec Jean-Jacques Jelot-Blanc, président de l'association Partie de Campagne et biographe, historien de l'écran, journaliste cinéma. Auteur du livre « Si Fontainebleau m'était filmé....1908-2008 : 100 ans de cinéma ».

Jeudi 11 juillet à 20h :

CinéParadis, Fontainebleau

Projection du documentaire « Fontainebleau, forêt de passions » - La séance sera présentée et suivie d’une discussion menée par Bertrand Dehelly, président des Amis de la Forêt de Fontainebleau et par les réalisateurs du film.

Mardi 16 juillet à 20h :

CinéParadis, Fontainebleau

Projection du film « The End » - Projection suivie d’un débat avec le réalisateur. Le débat sera animé par Gilles Verdiani, rédacteur, journaliste, scénariste, écrivain et réalisateur. Collabore depuis plusieurs années au Cercle, sur Canal +, émission de critique de film présentée par Augustin Trapenard.

Vendredi 19 juillet à 20h :

Ermitage, Fontainebleau

Projection du film « Fantômas contre Scotland Yard » - Séance suivie d’un débat avec Laurent de Funès, acteur et petit-fils de Louis Funès. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jelot-Blanc, essayiste et historien des écrans.

Pour plus d’informations sur les animations, les programmes et les contenus en avant-première, abonnez-vous à la newsletter Branche & Ciné 2019.

©K. Toffolo / ONF

En Hauts-de-France :

La région des Hauts-de-France compte six projections plein air dont trois en forêt de Retz. Nouveauté 2019 : trois d’entre elles se dérouleront en forêt de Mormal, la plus grande forêt du département du Nord.

Le festival est soutenu fortement par la région Hauts-de-France. Il a le soutien du département du Nord, des communautés de communes du Pays de Mormal et de Retz-en-Valois, de la DRAC Hauts-de-France et d’Enedis. Il bénéficie de participation de la l’ACAP Pôle régional Image, de Ciné Ligue Hauts-de-France et du réseau de salles de cinéma Cinéode.

LE PROGRAMME DANS L'AISNE

En plein-air (Gratuit) :

Forêt domaniale de Retz - Parc du château de Villers-Cotterêts

En première partie des projections plein air, présentation d’un court métrage "Nature en péril", réalisé par un groupe de jeunes de l’ALSH ATOS de Villers-Cotterêts et coordonné par l’ACAP Pôle régional image. (8 minutes)

  • Vendredi 5 juillet : (Animations gratuites à partir de 19h30)

      1. Balade « Découverte du monde végétal » de 19h30 à 21h

      2. Jazz en forêt avec Moise Melende et ses musiciens à 21h

      3. Projection à 22h15 du film français « La Loi de la jungle »

  • Vendredi 12 juillet : (Animations gratuites à partir de 19h30) 

      1. Balade « les rôles de la forêt et du forestier » à 19h30

      2. Concert Rock-twist en forêt avec les Swinging Dice à 21h

      3. Projection à 22h15 du film américain « Le Dernier des Mohicans »

  • Samedi 20 juillet : (Animations gratuites à partir de 16h)

Tout au long de l’après-midi : démonstration de sculptures sur bois et exposition d’œuvres par Frédéric Lucas ; Animation enfants : Course au trésor du forestier, Promenade à dos de poney ; Stands associations.

      1. Randonnées découvertes :

  • De 16 à 18 heures : la laie des pots (grande boucle – marcheurs confirmés)
  • De 17h15 à 18h : les arbres remarquables de la forêt (petite boucle – tout public)
  • De 18h15 à 19h : François 1er et la forêt de Retz (petite boucle – tout public)

      2. Conte en forêt à 16h et 18h

      3. Pique-nique royal à 20h

      4. Reggae en forêt avec Almaqah-Crew à 21h

      5. Projection du film américain « The lost city of Z » à 22h15

En salle (Tarif unique : 5 euros) :

Les Clubs (Villers-Cotterêts)

  • Jeudi 27 juin à 20h30 : projection du film « Les Aventures de Robin des bois » - Séance accompagnée par Vincent Baticle, enseignant à l’Ecole supérieure de cinéma et d'audiovisuel de Tours et conférencier pour l’Université Dans la Ville de Compiègne.
  • Vendredi 28 juin à 19h15 : projection du film sud-coréen « Petite Forêt » (sortie en avant-première) - Séance accompagnée par Christophe Boula de Boréalia films, un buffet coréen sera offert après la séance.
  • Samedi 29 juin à 18h00 : projection du dessin animé « Vie minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde »
  • Vendredi 12 juillet à 14h : projection du dessin animé « Le Gruffalo »
  • Samedi 13 juillet à 14h : projection du dessin animé « Vie minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde »
  • Mardi 16 juillet à 20h15 : projection du documentaire « Les Arbres remarquables » - Séance en présence de Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S.
  • Vendredi 19 juillet à 14h : projection du dessin animé « Le Petit Gruffalo »

Cinéma Jean Racine (La Ferté-Milon)

  • Mercredi 3 juillet à 20h : projection du film turc « Sibel »
  • Mercredi 10 juillet à 20h : projection du film français « Passe montagne » - Projection suivie d’un débat-signature avec Yann Dedet, monteur du film et auteur du livre « Le point de vue du lapin »- Le roman de Passe montagne (2017, P.O.L éditions).
  • Mercredi 17 juillet à 20h : projection du film « Le Chant de la forêt »

LE PROGRAMME DANS LE NORD

En plein-air (Gratuit) :

Forêt domaniale de Mormal

  • Vendredi 12 juillet : 

1. Balade au crépuscule de 19h30-20h30

2. Musique en forêt à 21h00

3. Projection du film « The lost city of Z » à 22h15

  • Vendredi 19 juillet :

1. Balade au crépuscule de 19h30-20h30

2. Musique en forêt à 21h00

3. Projection du film suédois « La grande aventure » à 22h15

  • Samedi 20 juillet : (Début des animations à 16h)

1. Randonnées

2. Jeu : À la recherche du trésor du forestier

3. Exposition de photographies sur la forêt et ses habitants

4. Démonstration de sculpture sur bois

5. Contes en forêt

6. Pique-nique forestier à 20h

7. Musique en forêt à 21h

8. Projection du film « Les aventures de Robin des bois » à 22h15

En salle (Plein tarif : 4,80 euros)

Salle des fêtes de Wargnies le Grand

  • Samedi 29 juin à 15h : projection du dessin animé « Minuscule »

Espace culturel Jean Michel Devynck (Esquelbecq)

  • Mercredi 3 juillet à 15h : projection du dessin animé « Vie minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde »

Salle Jean Macé (Hantay)

  • Lundi 15 juillet à 10h : projection du dessin animé « Vie minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde »

Salle Carlier (Hulluch)

  • Mardi 16 juillet à 16h : projection du dessin animé « Le Petit Gruffalo »

Pour plus d’informations sur les animations, les programmes et les contenus en avant-première, abonnez-vous à la newsletter Branche & Ciné 2019.

Infos pratiques : Les projections plein air

Les projections en plein air débuteront à la nuit tombée vers 22h15. L’accès aux projections en plein air est gratuit dans la limite des places disponibles. Des transats et couvertures seront à disposition sur place. Le nombre de transats étant limité, les spectateurs sont invités à venir avec leurs propres transats, chaises… Se munir de vêtements chauds, de couvertures et d’une lampe torche.

Une petite restauration sucrée sera proposée sur place.

Le milieu forestier est fragile : pensez à emporter vos déchets et ne prévoyez pas de feu. Attention aux tiques, inspectez-vous soigneusement et retirer les tiques rapidement.

Pour en savoir plus :