Sylviculture en forêt domaniale d’Orléans : zoom sur les travaux de dégagement

Le dégagement permet d’améliorer la qualité d’un peuplement d’arbres en veillant au bon développement des semis (régénération naturelle) ou des jeunes plants (plantations), jusqu’à ce qu’ils atteignent une hauteur de 3 mètres. Les ouvriers sylviculteurs garantissent ainsi la pérennité des essences qui sont importantes pour l’équilibre de la forêt, les futures récoltes de bois et la biodiversité.

Le document d’aménagement définit les actions à mener pour gérer durablement une forêt sur une période d’environ 20 ans. Il aborde tous les aspects de la gestion forestière : sylviculture, travaux, exploitation des bois, préservation de la biodiversité, prévention des risques naturels, accueil du public, etc. Des objectifs y sont établis pour chaque parcelle, en fonction de son histoire et de ses enjeux, sa fertilité, la dynamique des essences présentes et son stade de développement.

Les travaux de dégagement sont programmés dans le document d'aménagement et concernent les parcelles au stade de régénération. Ils permettent aux forestiers de favoriser la croissance des semis qui se sont naturellement développés à partir des arbres matures ou des plantations réalisées là où la régénération naturelle n’était pas possible.

Dégagement d'une tige de pin sylvestre - ©Alexandra Mathy / ONF


Ces travaux favorisent le développement des espèces d’arbres ciblées pour la parcelle, en supprimant la végétation concurrente comme les fougères ou ronces qui pourraient recouvrir les semis ou plants, les priver de lumière et les étouffer.

Les essences ciblées sont choisies pour leur intérêt sur le plan de la biodiversité et de l'exploitation des bois (construction, énergie, meubles, papier, emballages, etc.).

Les ouvriers sylviculteurs de l’ONF sont les premiers acteurs de la régénération de la forêt publique. Nos actions assurent l’approvisionnement futur de la filière bois, la variété des espèces d’arbres représentées dans nos forêts et la préservation des essences utiles à la biodiversité comme les fruitiers par exemple.

Corentin Riverais, chef d’équipe travaux Val de Loire

Dégagement de plantation

Dégagement de régénération

©Alexandra Mathy / ONF

Afin de garantir la sécurité du public, des ouvriers sylviculteurs et la préservation des milieux, les travaux sont réalisés selon le cahier national des prescriptions des travaux et services forestiers (CNPTSF) qui recense les prescriptions applicables en matière de préservation de l’environnement, protection des peuplements forestiers, prise en compte de la sécurité et déroulement de l’intervention.

Prudence donc quand vous croiserez ces panneaux, respectez les consignes de sécurité, des travaux sont en cours pour la forêt de demain !

Et aussi :