À Sallanches, le programme “Un bébé, Un arbre" fête ses 50 ans

Jeudi 14 octobre 2021, l’Office national des forêts (ONF) et les laboratoires Guigoz, spécialistes du lait infantile, ont célébré un 50ème anniversaire bien particulier. Ce programme de parrainage "Un bébé, un arbre" a permis de planter 800 000 arbres partout en France.

Ce sont de belles noces d'or ! Depuis 1971, les laboratoires Guigoz expriment leur engagement aux côtés de l’ONF pour la préservation des forêts. Jeudi 14 octobre, cette collaboration, vieille de 50 ans, a pu être célébrée en forêt de Sallanches (Haute-Savoie). Tout au long de la journée, les partenaires réunis aux côtés des élus et des journalistes, ont rappelé leurs enjeux communs et encourager les jeunes générations à prendre leur part dans la préservation des forêts.

Pour célébrer cet anniversaire, une journée d’animations a été organisée en forêt. Au programme : conférence de presse au Château des Rubins, plantation d’érables sycomore par les enfants d’une école locale, et inauguration d’un panneau de parrainage.

Une façon de passer le témoin d'un engagement pour la planète aux nouvelles générations. C’est donc avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme que les enfants ont planté de petits arbres en compagnie des forestiers, main dans la main.

La journée en images...

Cette collaboration trouve son fondement sur un programme intitulé "Un bébé, un arbre". Le concept : parrainer un arbre à la naissance de son enfant en lui donnant son nom. Un geste symbolique qui met en parallèle entre le soin apporté à un enfant pour l’aider à bien grandir et celui prodigué par les forestiers tout au long de la croissance d’un arbre.

Grâce à ce projet, ce ne sont pas moins de 800 000 arbres qui ont déjà été plantés dans 160 forêts françaises… soit l’équivalent de 2 286 terrains de football !

A l'ONF, nous mettons un point d'honneur à valoriser l'ensemble des atouts des milieux forestiers. C'est ce qu'on appelle la multifonctionnalité de la forêt. Cela regroupe aussi bien les enjeux de préservation de la biodiversité que l'accueil du public, comme dans le cas de cette collaboration. Nous sommes fiers de contribuer à tous ces enjeux grâce à la sylviculture appliquée dans nos forêts publiques.

Olivier Rousset, adjoint au directeur général de l'ONF.

Une plantation réalisée en forêt communale de Sallanches, particulièrement importante pour les forestiers, fait suite à la tempête de 2019. Pas moins de 30 hectares avaient été alors ravagés.

Grâce à la collaboration entre ONF Guigoz, 4 000 nouveaux arbres (dont 6 essences différentes) ont remplacé les arbres détruits. Un soulagement pour le maire de la ville, George Morand, qui salue la vision et l’action de l’ONF, acteur de la gestion durable des forêts, et ce partenariat avec Guigoz au service du territoire et du bien-être des générations futures.

Gauche : ©Ilhame Abouhnaïk / ONF  –  Droite : ©Ilhame Abouhnaïk / ONF

Les enfants, l’avenir des forêts

A Sallanches, mais aussi partout ailleurs en France, de nombreuses forêts ont bénéficié de plantations réalisées avec des écoles, et ce grâce à cette collaboration. Réhabilitation après incendie, aide à la régénération naturelle, implantation d’essences d’avenir… Autant de projets qui permettent d’assurer l’avenir des forêts tout en sensibilisant le jeune public. Un enjeu primordial pour les forestiers, qui soulignent l’importance de transmettre cet amour des forêts de génération en génération.

Les enfants sont le meilleur public à sensibiliser pour les questions forestières. Les former dès le plus jeune âge, c’est porter l’espoir que les forêts trouvent leur place auprès des générations futures.

Olivier Leclerc, responsable de l'unité territoriale de l’agence ONF Savoie Mont-Blanc.

Parce que le destin des forêts et celui des enfants ne font qu’un, l’Office national des forêts attache une grande importance aux actions de sensibilisation pour expliquer le rôle essentiel des forêts et l’importance de la gestion durable. Donner du sens aux actions établies, expliciter le travail des forestiers, prévenir les risques liés au changement climatique… Des objectifs majeurs pour un engagement majeur !

Les laboratoires Guigoz, premier partenaire du Fonds "ONF-Agir pour la forêt"

Pour lutter contre l’accélération du changement climatique et assurer la protection des forêts, l’ONF a créé le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Un moyen d’agir plus vite et relever les nombreux défis environnementaux, économiques et sociétaux de demain.

En savoir plus sur le Fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt

A lire aussi :