Les métiers de la gestion forestière

Gérer durablement une forêt, c'est agir pour l'Homme et la planète en protégeant l'environnement et en favorisant la transition écologique de notre société. Découvrez les différents métiers phares l'Office national des forêts et participez à nos côtés à cette mission d'avenir !

Le technicien forestier territorial exerce, au sein de l’ONF, des missions de gestion durable de la forêt. Au quotidien, il assure le renouvellement des parcelles de forêts dont il a la charge, ainsi que la production de bois. Pour cela, il désigne les arbres qu’il faudra récolter en intégrant la préservation de la biodiversité dans son action. Il a également un rôle d’accueil et d’information du public et veille à la sécurité des visiteurs. Interlocuteur privilégié des acteurs locaux, son rôle consiste également à échanger avec les maires de communes forestières, avec les élus, associations, partenaires économiques et, le cas échéant, propriétaires privés, pour recueillir leurs attentes et expliquer les décisions prises et les actions menées.

Mon métier c’est de veiller aux 3 grands rôles de la forêt : la production de bois, le respect de la biodiversité et l’accueil du public. Nous communiquons avec beaucoup de monde, les élus, les promeneurs, les partenaires, il y a un échange énorme !

Cédric Thiery, technicien forestier à Sondernach (68)

©ONF

Le conducteur de travaux encadre les équipes d'ouvriers placés sous sa responsabilité. Sous l'autorité du responsable d'Unité de production, il pilote la réalisation des chantiers, de la planification à la livraison. Relais primordial entre le technicien forestier territorial, qui décide et prescrit les travaux à effectuer, et les ouvriers qui les mènent à bien, le conducteur de travaux pilote les chantiers depuis la planification jusqu'à la réalisation. Il veille à la prise en compte des prescriptions reçues dans le cahier des charges et contrôle la conformité des prestations ou des produits réalisés.

Mon rôle c'est d'ajuster, de conseiller et de m'assurer que tout est mis en place comme on l'avait programmé et prescrit.

Valentin Bac, conducteur de travaux à l’unité de production de Haute-Marne

©Théophile Graff / ONF

Relais indispensable entre forestiers de terrain et siège de l’agence territoriale, le responsable d’unité territoriale est chargé de coordonner les actions d’une équipe d’une dizaine personnes en moyenne. Il a une fonction essentielle de management, doit définir les objectifs et les moyens de son service, puis suivre et rendre compte de l’état d’avancement des actions et des résultats obtenus.

J’anime et je coordonne des équipes, j’organise le planning, j’assure le suivi de la mise en œuvre des aménagements forestiers, j’échange avec les élus et je participe aux martelages. C’est un métier extrêmement varié !

Céline Langumier, responsable de l’unité territoriale Brotonne – Vallée de Seine (Seine-Maritime)

Le responsable d'une unité de production travaux assure le management de proximité des personnels et la gestion des moyens affectés. Avec le soutien de son équipe de conducteurs de travaux et d'ouvriers forestiers, il orchestre la mise en œuvre des travaux et est un porteur d’affaires. Il est associé aux compétences RH et financières et contribue à assurer une veille sur son périmètre d’intervention concernant les questions de développement commercial. Il formalise les besoins exprimés par les clients ou les informations recueillies et transmet l’information.

Les missions au quotidien sont multiples, il y a une partie "terrain" et une partie plus administrative au bureau. C'est varié !

Manon Duvauchelle, responsable de l'unité de production Aube-Marne

©Théophile Graff / ONF

Le spécialiste aménagement forestier élabore des aménagements forestiers particulièrement complexes, sensibles ou à enjeux externes forts. Il ou elle travaille en interaction forte avec des contributeurs techniques internes et des parties prenantes externes. Cette personne est également en charge de la production d'aménagements particulièrement complexes, sensibles ou à enjeux externes forts.

On fait attention à l’environnement, à ce que la société attend de la forêt et j'en suis très fière.

Marine Roussel, cheffe de projet aménagement à Compiègne (Oise)

©ONF

L'animateur de réseau naturaliste anime et coordonne l'activité des membres d'un réseau naturaliste, afin d'assurer une mise en œuvre homogène des missions, objectifs et règles définis dans son domaine d'activité. Il pilote l'amélioration des connaissances, leur diffusion, et apporte son appui pour conserver et gérer les espaces confiés à l'ONF en préservant la biodiversité. Il travaille avec le monde scientifique et associatif et en lien constant avec les équipes ONF de terrain.

Mon travail, c’est de comprendre comment fonctionnent les écosystèmes forestiers et les interactions entre l’Homme, la forêt, sa gestion et la biodiversité.

Laurent Tillon, animateur du réseau naturaliste mammifères

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre plaquette regroupant tous les métiers de l'ONF.

Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres !