L’association Respect Bleau prête main-forte à l’ONF contre l'érosion en forêt

Dix millions de visites annuelles, ça use ! Randonneurs, coureurs, grimpeurs, vététistes... Ces usagers soumettent le massif forestier de Fontainebleau (Île-de-France) à rude épreuve.

L'érosion gagne du terrain en forêt de Fontainebleau. Pour y faire face, un grand chantier nature dans les rochers de l’Isatis a été organisé le 14 décembre 2019 par l’ONF, en partenariat avec l’association Respect Bleau. "Avec le temps, l'érosion naturelle a dégradé ce site. Le passage répété du public a retiré la végétation qui ne protège plus le sol. En un an, il se creuse de plusieurs centimètres avec les précipitations. Si l'on ne fait rien, certains rochers deviendront dangereux", explique François Faucon, technicien forestier responsable du secteur.

Restaurer ce site d'escalade érodé n'est pas une mince affaire. Au total, 30 personnes invitées par l'association Respect Bleau sont venues prêter main-forte à l'ONF. Munis de gants, armés de masses, bêches, marteaux à écales, visseuses et seaux, ils ont installé des contremarches en robinier dans les zones pentues tout en disposant quelques écales de grès sur le sable.

En images, découvrez le chantier nature dans les rochers de l’Isatis

A terme, ces aménagements, parfaitement intégrés au paysage, serviront à ralentir l'écoulement du sable en cas de pluie, puis à stabiliser le sol dénudé de végétation. Ravis d'avoir contribué à la préservation de ce site d'escalade, reconnu par les grimpeurs du monde entier, les volontaires se sont félicités de l'initiative. Un participant a conclu : "Nous aimons nous dire que nous avons fait quelque chose d'utile pour la forêt".

Dans quel cadre s'inscrit ce chantier ?

La lutte contre l'érosion figure parmi les actions majeures du contrat de projet Fontainebleau, Forêt d'Exception®. Cette action participative complète les chantiers de restauration, régulièrement menés par les équipes de l'agence travaux de ce secteur. Des opérations soutenues financièrement par la région Île-de-France et le conseil départemental de Seine-et-Marne.

Et aussi :