Voie romaine : les grands chemins historiques

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
4 km
Durée
1 h
Baladez-vous au cœur de l'ancienne forêt des Carnutes, un lieu historique incontournable.

Au programme

Partez sur les traces d'une voie romaine légendaire qui reliait Orléans (Cenabum) à Sens (Agedincum).

Au fil de votre balade à l'ombre des feuillages, accompagné du chant des oiseaux, vous marcherez dans les pas des romains qui, après la conquête de la Gaule, ont entrepris la construction de cette route historique dont les voyageurs et leurs échanges ont façonné la région au fil des siècles.

Le long de votre parcours vous pourrez admirer une mare ainsi qu’un arbre remarquable, témoin majestueux du passé.

Laissez-vous séduire par le charme des petits chemins qui serpentent à travers les sous-bois environnants et explorez cette voie romaine aux allures de voyage dans le temps.

Le saviez-vous ? 

Sans intervention de l’homme, certaines de ces zones humides ont tendance à se refermer ou à se combler, d’où un risque de dégradation d’habitats riches et une perte de biodiversité. L’ONF intervient alors pour entreprendre des travaux de restauration pour rétablir des conditions favorables aux habitats, à la faune et à la flore, mais également optimiser les déplacements d’espèces au sein du réseau de mares. La fameuse "trame bleue" que constitue l’ensemble des zones humides au sein de la forêt.


Recommandations

Pensez à prendre des bottes hautes pour vous protéger car vous passerez à travers les sous-bois.



S'y rendre

Votre balade débute au carrefour de la barrière cassée.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.