MIG Dunes : l'ONF dresse le bilan de l'hiver 2022/2023
Dans le cadre de la convention-cadre, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a confié à l'ONF la Mission d'intérêt général de stabilisation et de protection des dunes littorales du domaine forestier privé de l'Etat (MIG Dunes). Pour les équipes de l'ONF, il s'agit de contrôler l'érosion éolienne, et ainsi réduire la mobilité des dunes, qui risquerait de menacer les biens et les personnes.
Sur le front des tempêtes, l’hiver 2021-2022 a été calme par rapport aux années précédentes. Toutefois, le nord de la France a connu une succession de tempête en février 2022 et deux tempêtes consécutives en octobre 2022 ont provoqué des vents forts sur le littoral atlantique, mais sans impacts de houles importants grâce notamment aux faibles coefficients de marée.
Cette relative accalmie a permis aux forestiers de l’ONF de se concentrer pour atténuer les effets des érosions des années précédentes et les perturbations qu’elles ont entraîné avec des travaux de génie écologique pour fixer le sable et accélérer son stockage. En parallèle, l’ONF poursuit la mise en défens des milieux naturels et la préservation de la biodiversité remarquable de ces espaces littoraux.
Ces techniques conservent et de recréent des conditions favorables au développement de la végétation naturelle. C’est ce qu’on appelle la « gestion souple » : utiliser les processus naturels (vent, dynamique végétale) pour piéger le sable et accompagner la dune littorale dans son évolution, tout en maintenant une mosaïque d’habitats naturels. Chaque année, 1.6 million d'euros est investi dans les travaux de reconstitution dunaire.
En 2022, l’ONF a mis en place :
de brise-vents
de couvertures de branchages
de plantations de végétaux
de clôtures, aussi appelées ganivelles, pour retenir le sable
d'écrêtages de corniches et remodelages localisés, pour redonner plus rapidement une forme aérodynamique à la dune
En plus de ces travaux de stabilisation, l’Etat demande à l’ONF de participer à la sensibilisation et l’information du public au sujet de la fragilité des dunes. Mais aussi, de coopérer avec les scientifiques pour améliorer la connaissance de la dynamique des cordons dunaires, tout en évaluant les risques littoraux. Les dunes sont un réservoir de biodiversité que l'ONF étudie régulièrement pour mieux comprendre et protéger sa richesse.