Covid-19 : l'ONF donne 11.000 masques aux hôpitaux publics

L'épidémie de COVID-19 se propage en France et le personnel médical peine à trouver du matériel de protection. Dans ce contexte difficile, les équipes de l'Office national des forêts viennent de procéder à une grande collecte.

Afin de soutenir le personnel hospitalier en ces temps de crise, les équipes de l'ONF se sont mobilisées ces derniers jours. Au total, 11.052 masques, détenus depuis la crise H1N1 de 2009, ainsi que des combinaisons ont été collectés et transmis aux agences régionales de santé (ARS) qui les redistribueront dans les différents hôpitaux publics.

Offrir ces masques est un geste citoyen, car plus que jamais nous devons être solidaires. Ce grand établissement qu'est l'Office national des forêts se devait de se mobiliser à tous les étages pour répondre et faire ces dons.

Michel Béal, directeur de l'agence territoriale Île-de-France ouest à l'ONF.

A Nancy par exemple, l'ONF a donné plus de 4.000 masques à l'Agence régionale de santé, ainsi qu'une centaine de combinaisons au CHRU de Nancy.

Dans le sud de la France, plusieurs agences de l'Office disposaient de stocks de masques datant des épidémies antérieures de grippe aviaire. Ceux-ci ont aussi été livrés pour faire face à la situation de pénurie actuelle. C'est ainsi que l'hôpital de Mende est venu récupérer 200 masques ; 350 autres ont été apportés à l'Agence régionale de santé des Hautes-Pyrénées et 86 au CHU de Montpellier.

Ce tweet d'Eric Constantin, directeur d'agence en Nouvelle-Aquitaine à l'ONF, illustre aussi cette action de terrain :

Et aussi :