Maladie de Lyme : lancement de l'opération “Tous pris en charge !"

Le printemps est revenu, les piqûres de tiques aussi. L'association France Lyme intensifie son travail de sensibilisation aux maladies transmises par les tiques. Explications.

Principale association sur la maladie de Lyme, France Lyme lance l’Opération "Tous pris en charge" lors de la journée nationale du Lyme protest 2021. L'enjeu de cette opération : que chacun apprenne les bons réflexes pour identifier le danger, s’en protéger et réagir en cas de piqûre ou contamination. Une campagne soutenue par plusieurs partenaires dont l'Office national des forêts (ONF). Découvrez le communiqué de presse directement sur le site de l'association !

©Santé publique France.

Trois objectifs :

• Prévenir

Installation de panneaux préventifs et éducatifs à l’entrée des bois et forêts pour expliquer les bons gestes qui protègent, distribution de dépliants de prévention, avec le soutien des partenaires et campagne média et réseaux sociaux.

• Orienter

Mise à disposition, gratuitement, d’un "Questionnaire d’orientation" pour faciliter la prise en charge par le médecin généraliste. En 2 minutes et 15 questions, chaque personne qui le souhaite peut désormais imprimer un état des lieux complet de ses symptômes en 2 pages (trace de piqûre, douleurs articulaires,…) et le remettre au médecin pour faciliter la première consultation.

• Ecouter et soutenir

Possibilité d’être rappelé par nos bénévoles, sur simple mail, pour bénéficier de conseils personnalisés, échanger, et se confier dans un cadre neutre et bienveillant.

Et un webinaire le 29 mai 2021 !

France Lyme organise une conférence en ligne le 29 mai 2021 pour l'inauguration de l'opération "Tous pris en charge". Cela se déroulera de 10h30 à 12h30 sur Youtube. Plus d'informations pratiques sur ce lien.

Au programme :

• Film de 14 Témoignages de sportifs de haut niveau, médecins, députés, sénateurs,
    malades, aidants experts, historien, artiste…
  • Débat et questions/réponses avec 3 médecins : Pr Paul Trouillas, Dr Yves Gadiolet, Dr
    Ahed Zedan et une historienne : Pr Geneviève Massard-Guilbaud.
  • Lancement officiel du Lyme Lab, laboratoire d’études sociologiques sur les maladies à
    tiques. A l’initiative de France Lyme, il mènera toutes les études utiles pour objectiver le vécu
    et les réalités quotidiennes des patients et produire des données fiables sur les MVT.
©France Lyme.

Et aussi :