Littoview : un projet régional de science participative sur le littoral

Grâce au projet Littoview, découvrez comment une simple photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année devient un moyen de suivi précieux pour les scientifiques !

Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine.

Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Afin d’améliorer la connaissance sur les mécanismes à l’origine de ces évolutions, le projet Littoview propose d’augmenter la fréquence d’observation sur des sites d’intérêt en recourant au potentiel d’observation de citoyens bénévoles.

llustration d’un site équipé d’un poste d’observation CoastSnap sur une plage au nord de Sydney en Australie - ©Crédit photo UNSW Water Research Laboratory, M. Harley

Une démarche participative

Cette démarche, initiée en Australie et actuellement déployée dans différents pays du monde (Angleterre, Portugal, Espagne, États-Unis, Brésil, France, Inde…), est intitulée CoastSnap. Elle permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos standardisées pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière.

À travers des postes d’observation CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine, le projet fournira un outil participatif et accessible à tous pour une meilleure connaissance et prise de conscience des évolutions du littoral. Au-delà de l’aspect participatif et de l’implication des citoyens, cet outil devrait produire de l’information scientifique inédite sur la dynamique haute fréquence du littoral, de par la fréquence des prises de vue et, à terme, la multiplication des sites d’observation.

Les citoyens seront invités, au détour d’une balade ou activité sur les sites équipés des postes d’observation CoastSnap, à prendre une photo et la partager via différents outils (application mobile, email, réseaux sociaux…).

Un financement européen et un portage partenarial

Financé dans le cadre du Programme opérationnel régional FEDER 2015-2020 (fonds européens), le projet réunit l’expérience du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et de l’Office national des forêts (ONF), tant dans la connaissance des évolutions du littoral aquitain à travers les travaux menés dans l’Observatoire de la Côte Aquitaine que dans la mise en place de panneaux d’information et de sensibilisation, ainsi que celle du Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (CATIE) dans le domaine du numérique (architecture, structure, stockage de la donnée, facteurs humains et cognitifs). Le projet a une vocation expérimentale, avec le déploiement du système CoastSnap sur trois sites côtiers de la côte aquitaine.

Un réseau des observateurs mobilisé

Compte-tenu de leur parfaite connaissance des milieux notamment dans le cadre des plans-plages, ce sont les équipes de l'ONF qui ont assuré le suivi de la conception du mobilier et support de l'installation CoastSnap. C'est l'agence Eugène à Bordeaux qui réalisera l'ensemble des supports bois destinés à ce projet.

Dans le cadre de l'Observatoire de la Côte Aquitaine, l'ONF dispose d'un réseau de techniciens forestiers qui assurent des missions propres au suivi du trait de côte et à l'érosion. Le projet Littoview s'appuie notamment sur ce réseau d'experts pour trouver des sites succeptibles d'acceuillir une installation CoastSnap et d'en assurer la bonne mise en oeuvre.