Loire : deux sentiers pour découvrir les secrets de la forêt et sa gestion

A la demande des communes de Saint-Héand et Fontanès (Loire), l'Office national des forêts (ONF) a créé deux sentiers de découverte, avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est double : créer des promenades agréables propices à la balade familiale tout en sensibilisant les publics à la gestion multifonctionnelle de la forêt.

Depuis le site d’accueil, qui offre un lieu de pique-nique convivial, les visiteurs sont invités à pénétrer et découvrir la forêt de chacune des communes. Ce projet, qui a vu le jour en 2020, comprend également la création de deux zones humides et la mise en place d’un réseau d’arbres bio.

La création de ces sentiers représente un bel exemple de collaboration entre les deux communes qui en sont à l’initiative. Le financement est supporté équitablement, proportionnellement aux équipements installés sur chacun des territoires. La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne ce projet à hauteur de 80% dans le cadre de la valorisation de la trame verte de Saint-Etienne métropole.

Point de départ des deux sentiers. - ©ONF

L’ONF, chargé de la conception et de l’assistance technique, a proposé la mise en place de deux parcours indépendants avec des informations qui se complètent de l’un à l’autre. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les particularités de chacune des deux forêts et bénéficier d’une offre de promenade diversifiée.

Les communes de Fontanès et de Saint-Héand souhaitaient mettre en valeur leurs forêts en alliant plaisir et découverte. Elles avaient à cœur de sensibiliser le grand public et les scolaires aux différentes fonctions de la forêt et de présenter les principes de sa gestion durable. Nous avons proposé des équipements interactifs et ludiques, pour découvrir la forêt en s’amusant !

Céline Ogrotzky, chargée du projet à l'ONF.

Un des agrès ludiques présents le long des sentiers - ©C.Ogrotzky / ONF

Une découverte de la gestion forestière

Les forêts françaises sont étroitement liées aux activités humaines et leur dynamique résulte de l’intervention de l’Homme. En suivant les parcours, les visiteurs traversent différents peuplements forestiers et découvrent comment la forêt évolue et quel est le rôle des coupes et des travaux dans le cadre d’une gestion durable. Ils sont également sensibilisés aux différentes fonctions remplies par la forêt, comme la préservation de la ressource en eau, la protection de la biodiversité ou la production de bois.

Sous forme de mascotte, un ouvrier forestier guide les visiteurs à travers les bois et leur divulgue tous ses secrets. Car la forêt : il la connaît sur le bout des doigts ! Les deux parcours ont été pensés pour les familles avec des équipements qui permettent de joindre la théorie à la pratique, pour prendre la hauteur d’un arbre, observer des oiseaux ou encore compter les cernes d’une souche. Les sentiers, confortables et adaptés aux familles mettent en valeur les  différents points d’intérêt des milieux naturels traversés : paysages, diversités des essences, mares,…

Dans un contexte de crise sanitaire, les projets de ce type tendent à se développer. En effet, d'après l'enquête ViaVoice "parlons forêt" réalisée en février 2021 pour l'ONF, les français ressentent davantage le besoin de profiter des espaces naturels. Ces deux parcours, qui offrent une promenade à la fois ludique et pédagogique pour parler de la forêt, répondent donc parfaitement à ce besoin.

Et aussi :