FEADER - Natura 2000 - Forêt domaniale de Campet

Le projet consiste à rétablir un étang dominé par une frange dense de bouleaux verruqueux qui ne permet pas un ensoleillement des berges, sur le site FR 7200739 - "La vallée de l'Avance".

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Nouvelle-Aquitaine

Programme de développement rural (PDR) : Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes 2014-2020

Mesure FEADER : 7.6.D., 0761, 7.6.2, 7.6.3

Convention attributive d'aide : N° 07-2020

N° de dossier Osiris : RAQU 07 06 20 DT047 0007

Période de réalisation de l'opération : 2020-2023

Département : Lot-et-Garonne (47)

Intitulé de l'opération : rétablissement d'un étang

Description succincte : restauration de landes humides atlantiques et ouverture du pourtour d'un étang

L'objectif de cette opération est d'améliorer un habitat privilégié et reconnu pour des espèces d'intérêt communautaire à forts enjeux telles que la Cistude d'Europe et la Loutre d'Europe. Trois zones ont été déterminées en forêt domaniale de Campet pour améliorer les habitats Natura 2000 concernant la Loutre, la Cistude d’Europe, le Fadet des laîches, et d’une façon plus générale toute la faune inféodée aux milieux humides.

Une première zone concerne la frange ligneuse en bordure d’étang constituée essentiellement de bouleaux. Fortes éclaircies, clairières formant des puits de lumière et nettoyage des berges ont été réalisées sur 0,16 ha à l’intention de la Cistude. Une partie du bois a servi à l’établissement de palissades d’observation, le reste du bois est stocké sur place sous forme de tas de bois servant de refuge aux reptiles, amphibiens et autres xylophages.

Sur 1,07 ha, le marais a été débroussaillé avec export de la matière en périphérie de la zone. Quatre mares ont été creusées sur la zone permettant le développement d’amphibiens tel que la Grenouille rieuse, la Grenouille agile, le Triton palmé ou le Triton marbré.

Des zones de Bruyère à quatre angles et Callune ont été sauvegardées pour le Fadet des laîches.

Montant total de l'investissement : 41 382 €

Participation FEADER : 21 932,46 €

Contact du maitre d’ouvrage :

ONF - Philippe Douin - philippe.douin@onf.fr

Le résumé du projet en chiffres

Travaux 2020 : abattage de bouleaux et débroussaillement du pourtour de l'étang