L'ONF réalise un chantier dans l'Hôtel de Nesmond, un lieu chargé d'histoire

Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a sollicité les services de l’Office national des forêts (ONF) pour examiner l’état sanitaire des arbres de l'Hôtel de Nesmond à Bordeaux. Découvrez un chantier exceptionnel dans cette résidence préfectorale où des coupes sanitaires ont dû être menées.

Du 29 novembre au 3 décembre 2020, un chantier particulier s'est tenu au cœur de Bordeaux. À la demande de Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) ont procédé à l'examen sanitaire de plusieurs arbres du parc de l'Hôtel de Nesmond, résidence préfectorale et lieu chargé d'histoire.

A la suite d'un diagnostic établi par l'agence travaux Arbre Conseil® de l'Office, plusieurs arbres du parc présentaient des dégradations et 4 marronniers malades menaçaient de tomber. Pour des raisons de sécurité, il a été convenu de les couper et de les remplacer par des espèces mieux adaptées au milieu urbain et aux évolutions climatiques. En vidéo ci-dessous découvrez ce chantier ! 

©ONF

Des arbres fragilisés

L'étude réalisée a permis de procéder à l'analyse des 12 arbres du parc et de connaître leur état. En outre, cela a permis d'apprendre que ces arbres, principalement les marronniers, ont subi des élagages par le passé ayant entrainé certains dommages : angles de coupe mal respectés, trop gros diamètres coupés, coupes en période particulièrement défavorable...

Le bilan biomécanique, quant à lui, démontre la présence de 3 champignons lignivores différents : ces champignons, comme leur nom l'indique, détruisent la lignine, un composant qui assure la robustesse du bois. Lorsqu'ils se développent, une moisissure banche se forme sur les arbres et les fragilise.

Qu'est-ce qu'un diagnostic Arbre Conseil® ?

Le réseau Arbre Conseil® de l'ONF propose aux entreprises ou aux collectivités des prestations pour entretenir leurs espaces arborés et les sécuriser.

En savoir plus

Compte-tenu des préconisations issues de cette expertise, l'ONF a lancé des travaux dits de "sécurisation" du site, comprenant l’abattage des 5 arbres malades et leur remplacement par des espèces plus adaptées au milieu urbain et au changement climatique, ainsi que la taille des autres arbres du parc.

Christelle Le-Gouallec, conductrice des travaux à l'Office, a dirigé ce chantier nécessitant la présence de 5 ouvriers forestiers durant toute la durée des travaux. Sa préparation a nécessité la mise en relation des services techniques de la préfecture et de la société TBM (Tram Bus de Bordeaux) pour organiser la suspension de la ligne de tramway située en bordure du chantier.

Une réflexion sur l'impact des travaux pour les riverains et usagers a été lancée en concertation avec les services de la prefecture. Une signalétique avec un panneau d'information a été réalisé. Un aménagement des horaires du chantier a permis de limiter au maximum les nuisances sonores, afin que le chantier soit le moins contraignant possible pour les riverains.

Signalétique mise en place autour des travaux - ©ONF

L'hôtel de Nesmond

Construit en 1630 par la famille de Nesmond, l'hôtel devint en 1907 la résidence officielle des préfets de la Gironde. Au cours du XXe siècle, le gouvernement y siégea à deux reprises et de nombreuses personnalités, dont Raymond Poincaré et le général de Gaulle, y séjournèrent. 

Et aussi :