L'ONF réalise des travaux de réaménagement de l'étang des Trois sources

L'étang des Trois sources en forêt domaniale de L'Isle-Adam est un lieu très apprécié des usagers. En 2020, l'Office national des forêts (ONF) programme des travaux de réaménagement grâce au soutien de la commune de l'Isle-Adam, de l'Agence des Espaces Verts et du département du Val-d'Oise.

L'étang des Trois sources se situe sur la parcelle 1 de la forêt domaniale de l'Isle-Adam (Val d'Oise). Il est localisé à proximité directe des habitations et de nombreux usagers viennent s'y promener quotidiennement. D’une surface de 1,6 hectares, il bénéficie d’une végétation de différentes essences d’arbres typiques de milieux humides : saules, peupliers, bouleaux…

Ce milieu à haute valeur écologique et paysagère est aujourd'hui fragilisé par une fréquentation importante. Grâce au soutien de la commune de l'Isle-Adam, de l'Agence des Espaces Verts et du Conseil départemental du Val d'Oise, l'ONF va procéder à partir de novembre 2020 à des travaux visant à maintenir le caractère esthétique et favorable à la biodiversité de ce milieu.

Schéma des travaux programmés. - ©Service Accueil du public et environnement - Agence ONF Ile-de-France Ouest

Dans ce cadre, sont programmés :

  • des travaux de berge : ces travaux vont réaménager et stabiliser la berge rendue instable par la montée des eaux régulière. Les équipes de l'ONF vont déplacer des sédiments, réaliser des plantations de plantes aquatiques et installer des enclos écologiques permettant d'assurer une zone de quiétude à la faune présente sur le site.
  • une plantation arbustive : pour renforcer le caractère paysager de la zone ; une plantation d'arbres d'essences diversifiées est programmée : chêne pubescent, charme, cytise, érable champêtre, bourdaine, viorne lantane, sorbier des oiseaux, liquidambar, pin sylvestre.
  • la sécurisation du sentier : afin d'assurer la fonction d'accueil du public du site, les forestiers vont sécuriser les sentiers : élagages ou coupes d'arbres dangereux auront lieu afin de sécuriser l'espace forestier.
  • la réfection du cheminement : le revêtement du sentier ayant été mis à mal par les montées des eaux et la fréquentaiton importante, l'ONF a programmé le remplacement total du revêtement du sentier.
  • la pose de mobilier bois neuf : pour améliorer l'espace pour les usagers, du mobilier bois sera mis en place ainsi qu'un parcours pédagogique présentant l'écosystème de l'étang.

Ce projet est un formidable exemple de concertation et de coordination entre les différents acteurs locaux qui se retrouvent dans un objectif commun : améliorer la qualité de vie des habitants.

Julita Salbert, adjointe au Maire de l’Isle-Adam, en charge des Affaires sociales, de l’environnement et du développement durable.

Pour Julita Salbert, adjointe au maire de l’Isle-Adam, partenaire de l'ONF, le territoire de l’étang des Trois sources qui fait une liaison discrète entre la ville et la forêt, est particulièrement apprécié des habitants et des usagers. Ce projet de réaménagement répond à une multitude d’enjeux locaux. Ces travaux de réaménagement permettent ainsi de :

  • renforcer l’attractivité de ce lieu emblématique ancré dans le quotidien des Adamois : lieu de rencontres, de promenades, de pique-nique ou encore d’activités sportives. Cet espace vert fait partie intégrante du cadre de vie des riverains (particulièrement ceux du quartier de "La Garenne"). Le renouvellement du mobilier et la réfection des chemins vont rendre ce lieu d’autant plus agréable pour tous.
  • conforter sa fonction paysagère par la plantation d’une nouvelle zone boisée qui s’intégrera parfaitement au paysage existant. La commune bénéficie d’un environnement arboré remarquable qu'elle s'emploie à entretenir et valoriser.
  • mettre en lumière et mieux protéger ce milieu qui est un véritable réservoir de biodiversité. Les travaux de réaménagement d’une partie de la berge et la plantation de végétations aquatiques (roseaux, iris… ) permettront d’enrichir ce milieu en offrant de nouveaux types d’habitats à un certain nombre d’oiseaux et de petits mammifères remarquables déjà présents sur le site.

Un projet au financement partagé :