Concours photo : le Berceau de l’Impératrice et la forêt

Du lundi 11 mai au dimanche 28 juin 2020, l’agence Picardie de l’ONF et ses partenaires organisent un concours photo ouvert à tous sur le thème "Le Berceau de l’Impératrice et la forêt". Tentez votre chance !
©Elise Michaud/ONF

La forêt de Compiègne regorge de trésors témoignant de l’Histoire de France, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Elle abrite des patrimoines exceptionnels ; de la culture à l'histoire en passant par la sylviculture, la nature et les paysages. L’un d’entre eux, le Berceau de l’Impératrice, constitue le lien paysager entre le Palais Impérial et la forêt domaniale de Compiègne.

Les travaux pour la restauration du Berceau dans sa partie située en forêt viennent de se terminer, grâce au concours financier de l’Union Européenne (projet Expérience programme Interreg France Manche Angleterre). La restauration entreprise en 2017 aura également bénéficié du soutien financier de l’Agglomération de la Région de Compiègne, du Département de l’Oise, du Crédit agricole, de la Fondation du Patrimoine, des nombreux donateurs privés et de l’ONF. Restaurée à l’identique, la partie métallique s’harmonise parfaitement avec la majesté des arbres aux alentours et est mise en valeur grâce au dégagement de la végétation envahissante.

Un concours ouvert à tous

C’est l’occasion de laisser parler l’imagination des photographes et de proposer un concours photo gratuit et accessible à tous. Les candidats devront proposer un point de vue sur le Berceau qui englobe la structure métallique et la forêt. Les photos ne concernent que la partie située au-delà du parc du château. Les clichés devront être en couleurs ou noir & blanc, en haute résolution (mini 300 Dpi).

Outre leur parution dans divers documents, les trois premiers recevront les prix suivants (consulter les détails dans le règlement à télécharger ci-dessous) :

• 1er prix : tirage qualité de la photo + livre d’art sur les forestiers + sortie brame ;
  • 2e prix : un billet valable pour deux personnes à l’un des concerts du Festival des Automnales du Palais de Compiègne qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2020 ;
    3e prix : un panier garni de produits locaux.

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple :

• Envoyez-nous vos plus belles photos à l'adresse suivante : elise.michaud@onf.fr ;
  • Participation limitée à trois photos par personne, au format numérique (JPEG) ;
  • Chaque participant doit indiquer son prénom, son nom, son adresse complète et un numéro de téléphone dans le corps du message ;
  • Le nom du fichier doit être composé du nom et du prénom du photographe suivi d’un numéro d’ordre s’il y en a plusieurs.

Les prix seront remis à l’occasion de l’inauguration du Berceau de l’Impératrice en cours de programmation avec les partenaires, probablement au mois de septembre.

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ce concours : l’Office de tourisme de Compiègne et sa région, le Palais de Compiègne, le Département de l’Oise, le Crédit Agricole Brie-Picardie et la Fondation du Patrimoine.

Règlement du concours

Et aussi :