Consultation : concevoir le nouvel observatoire du Pey de la Blet

Construit dans les années 90, l’actuel belvédère du Pey de la Blet en forêt du Pays de Monts (Vendée), qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs, a besoin d'être rénové. La communauté de communes Océan Marais de Monts et l’Office national des forêts (ONF) s'associent et lancent une consultation pour imaginer le futur observatoire de la faune sauvage.

La forêt domaniale des Pays de Monts (Vendée) accueille un observatoire situé sur un point culminant à près de 25 mètres qui dégage ainsi un panorama sur le site naturel environnant. La vue dégagée offre une compréhension du territoire en surplomb de la canopée, en embrassant d’un seul regard le marais, la forêt et l’océan.

Le belvédère et l’escalier qui y accède, datent de plus de 20 ans et leur état s’est sensiblement dégradé, amenant la collectivité et l’ONF, gestionnaire de l’ouvrage, à envisager leur remplacement plutôt que leur restauration. Au-delà des aspects fonctionnels, il s’agit pour l’ONF et la collectivité de construire une véritable logique de projet, riche d'une dimension culturelle, intégrant l’appropriation par les habitants, pour le rayonnement du territoire.

Le Pey de la Blet a toujours été très apprécié, offrant une vue imprenable sur la forêt, les marais ou encore l'océan... - ©Romain Perrot / ONF

Ambition, modernité, ancrage dans son territoire, pédagogie, c'est ce que proposera le futur observatoire. Tout en garantissant la sécurité, la pérennité et le respect de la dune boisée dans laquelle il se trouve. Un vrai défi !

Mathilde Rade, cheffe de projet Accueil du public.

Observatoire de la faune et médiation

L’ONF et la Communauté de Communes souhaitent aujourd’hui faire du Pey de la Blet un outil au service de la compréhension du milieu naturel et de sensibilisation aux enjeux de protection de la biodiversité. L’observation de la faune et de son habitat, depuis le Pey de la Blet, est l’opportunité d’une pédagogie singulière, complémentaire de Biotopia, Maison du Littoral et de la forêt. La recomposition d’un point haut sous la forme d’une petite construction est l’opportunité de se situer dans la canopée et de comprendre la biodiversité qui s’y développe.

Les aménagements réalisés sur le site du Pey de la Blet doivent permettre de réaffirmer le lien fort entre le territoire et la forêt domaniale. Un ensemble de panneaux est aujourd’hui installé sur le site pour donner accès au public à un premier niveau d’information. Depuis la mise en place des aménagements du site, l'ONF a fait évoluer ses outils de médiation et de sensibilisation en privilégiant les outils numériques. Il s’agit de réaliser des aménagements au contact de la forêt, facilitant une compréhension de ses mécanismes d’évolution et de la diversité des espères représentées, tout en assurant une présence du public respectueuse des milieux. Le site du Pey de la Blet constitue par ailleurs un point haut inédit à l’échelle du territoire, susceptible de servir de point d’appui pour observer le chantier, puis le site d’Eoliennes Offshore Îles d'Yeu et Noirmoutier.

Informations pratiques

Précédemment lancée en mars 2020, la consultation a été reportée en raison du contexte sanitaire. Avec l’arrivée des nouveaux élus, les partenaires se sont accordés et la consultation reprend dans les mêmes termes, avec une nouvelle date limite de dépôt des offres. Pour candidater, tous les documents nécessaires sont à télécharger ci-dessous.

Date limite de remise des offres : mercredi 21 octobre 2020 à 12 heures.

Pour en savoir plus :

Mathilde RADE
Cheffe de projet Accueil du public

ONF Pays de la Loire

Tél. 02 40 71 03 31

Contacter

Partenaires de l'opération :