[Vidéo] Découvrez le projet innovant MEDforFUTUR

Le changement climatique connaît une accélération sans précédent. La Méditerranée n'est pas épargnée, comme le montre cette vidéo réalisée sur MEDforFUTUR, un projet innovant consacré à l’adaptation des forêts par le choix d'essences d'arbres adaptées.
Soutenu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le cadre de l'appel à projet "Innovation et investissements pour l'amont forestier ", MEDForFUTUR est le fruit d'un partenariat entre l'ONF, le Centre national de la propriété forestière -Provence-Alpes-Côte d'Azur (CNPF), l'Institut national de recherche agronomique (Inra) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). L'objectif : promouvoir l'adaptation et la résilience des forêts par la diversification de nouvelles essences. Parmi elles : le Calocèdre dont les graines ont été importées de Californie, vers la pépinière ONF de Cadarache.

Entre 2019 et 2020, 36.000 arbres, issus de 13 essences différentes, seront plantés en forêt publique et privée. Une expérimentation d'envergure qui s'inscrit dans le dispositif "Ilots d'avenir", piloté à l'échelle nationale par le département Recherche, développement et innovation de l'ONF.
©ONF