Tour de France 2019 : les forêts publiques dans la Grande Boucle

Le Tour de France est lancé, l'ONF entre aussi dans le peloton. Découvrez les forêts traversées à chaque étape de la compétition !
©Tour de France

Top départ ! La 106ème édition du Tour de France a été lancée samedi 6 juillet 2019 au départ de Bruxelles, ville natale d'Eddy Merckx, quintuple vainqueur de la compétition. Cette année, la Grande Boucle traversera les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Jusqu'au 28 juillet, les 176 coureurs du Tour parcoureront 3 460 km en 21 étapes.

Sur les bords de route, 10 à 12 millions de spectateurs viendront encourager les cyclistes, d'après les chiffres du Tour de France. Au-delà de l'enjeu sportif, la plus grande course de vélo du monde est également une belle vitrine pour les espaces naturels français. Massif forestier de la Montagne de Reims (Marne), forêt domaniale de La Reine (Meuse), forêt domaniale du Consulat de Foix (Ariège)... Au total, la course passera par une trentaine de forêts publiques.

L'occasion de rappeler que ces espaces sont précieux et qu'il faut les protéger ! Ainsi, pour soutenir vos coureurs préférés, ne vous éloignez pas des routes et des sentiers. Pensez également à tenir vos animaux en laisse et à rapporter vos déchets.

Notre carte interactive des forêts publiques du Tour de France 2019

Pour votre tour en forêt, adoptez les bons réflexes :