Fermeture de routes forestières en forêt de Bord-Louviers

La fermeture définitive à la circulation publique des routes forestières de Tostes, de la Vallée d’Incarville et des Fiefs Mancel a été décidée de façon concertée le 3 octobre 2018 par le comité de massif de la forêt de Bord-Louviers.
©Philippe Coudoulet / ONF

L'été 2018 a été marqué par des perturbations de circulation routière au sein de la forêt domaniale de Bord-Louviers. En effet, la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) a mené des travaux sur le pont qui permet de traverser l'A13 via la RD 79. La RD 79 reliant Pont-de-l'Arche à Terres-de-Bord s'est donc trouvée fermée.

Afin d'éviter des problèmes de sécurité dus à un report massif du trafic sur les routes forestières à proximité, l'ONF, en accord avec le Département de l'Eure, l'Agglo Seine-Eure, les communes concernées et la SAPN, s'est vu contraint de fermer les routes forestières de Tostes, d'Incarville, et des Fiefs Mancels.

Les travaux sur le pont de l'A13 étant terminés, la RD 79 est maintenant de nouveau ouverte. En revanche, les routes forestières resteront définitivement fermées à la circulation publique.

Les motifs de la décision de fermeture

De nombreuses raisons ont motivé cette décision :

• Réglementairement, les routes forestières des forêts domaniales sont des voies privées du domaine privé de l'Etat. A la différence du réseau public, elles ne sont ni prévues, ni conçues pour un service public de libre circulation des véhicules à moteur. De plus, l'ONF (gestionnaire) n'a pas les compétences ni les moyens de garantir le confort et la sécurité attendus par les usagers, ces routes étant dimensionnées pour un usage strictement nécessaire aux travaux forestiers.2)
  • Les évolutions sociétales en matière de déplacement doux demandent d'identifier des réseaux permettant le développement des alternatives aux véhicules automobiles. La forêt domaniale de Bord-Louviers est un espace très bien adapté à cette pratique de par sa nature et sa proximité aux zones urbaines et les réflexions sont engagées sur le développement de pistes cyclables et autres voies vertes.3)
  • Enfin, l'agglomération a à cœur de développer la qualité de vie de son territoire. La forêt en est une composante importante, en premier lieu au profit des habitants. C'est aussi un formidable potentiel d'attractivité pour de nombreux visiteurs. Ainsi, la mise en place d'une politique ville-forêt ambitieuse est en cours. Elle passera par la restauration de grandes zones de calme en forêt, au profit des usagers, mais aussi de la faune locale, pour le plus grand plaisir des observateurs de nature attentifs.

Une décision de fermeture définitive concertée

La complexité des usages des routes forestières a conduit le comité de massif de la forêt domaniale de Bord-Louviers à s'emparer de cette réflexion, en l'intégrant à la problématique plus large de l'amélioration de l'accueil du public en forêt domaniale. Ce comité de massif réunit des représentants variés des usagers de la forêt (maires des communes riveraines, services de l'Agglo Seine-Eure, associations sportives et de randonnées, centres équestres, associations environnementales, chasseurs, carriers, Département de l'Eure, services de l'Etat - Office national de la chasse et de la faune sauvage, ONF...) et joue un rôle décisionnaire majeur dans la gouvernance territoriale liée aux diverses activités de la forêt domaniale,

Le 17 avril 2018, ce comité a posé les premiers éléments de diagnostics et de propositions, évoquant le schéma de circulation forestier, composante majeure de la réflexion sur l'accueil du public.

Le 3 octobre, les orientations entrevues ont conduit l'ensemble des membres du comité à valider la fermeture définitive des routes forestières de Tostes, Vallée d'Incarville et des Fiefs Mancels au Vaudreuil.

Usages des routes forestières

Les vocations des routes forestières sont multiples puisqu'elles assurent un rôle stratégique pour l'accès des forestiers aux parcelles, permettent aux ayants-droit de l'ONF de réaliser leurs missions, aux promeneurs d'accéder aux dispositifs d'accueil... Elles n'assurent qu'à titre exceptionnel des fonctions de transit entre routes publiques, parfois même au détriment des autres usages.