L'histoire filmée de la forêt de Verdun

Dans le court métrage « Une forêt d’exception : la forêt domaniale de Verdun », quatre jeunes citoyennes retracent la genèse de cette forêt, marquée par les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. A découvrir avec l'ONF.
Ce film, réalisé par Réseau Canopé pour le compte du Conseil départemental de la Meuse avec l’ONF, traite de la genèse de cette forêt humaine. - ©Réseau Canopé / Conseil départemental du 55 / ONF

Ce court métrage pose le regard de quatre lycéennes sur l’histoire particulière de la forêt domaniale de Verdun. Son titre : « Une forêt d’exception : la forêt domaniale de Verdun ». Réalisé par le Réseau Canopé pour le Conseil départemental de la Meuse avec l’Office national des forêts au printemps 2018, ce film reconstruit l'histoire de cette forêt à l’écosystème riche en biodiversité, lieu d’expérimentation sur le changement climatique, mais aussi marquée par les traces de la guerre. 

Avec des images d’archives, il décrit la reconstruction de ce site devenu emblématique et présente le travail des forestiers de l’Office national des forêts : de la gestion quotidienne de cette forêt spéciale au projet de recherche Giono sur l’adaptation des essences forestières au changement climatique en passant par l'accueil du public, qui vient comprendre ici cette part d'histoire de France.

Les équipes de l’ONF et du Conseil départemental de la Meuse travaillent en partenariat avec tous les acteurs du territoire au sein du projet Verdun, Forêt d’Exception®. Ce label symbolise une gestion partagée de la forêt, des activités de développement touristique et historique, de la protection de la biodiversité sur ce territoire en devenir.