Séminaire sur le littoral guyanais sous influence amazonienne

Du 11 au 16 s’est tenu à Cayenne, le 33ème atelier d’EUCC-France/ Réseaux européens des littoraux, autour du littoral guyanais sous influence amazonienne.

Le 33ème atelier d’EUCC-France/ Réseaux européens des littoraux a été organisé en collaboration avec le GDR LiGA et INTERCO’ Outre-mer. Il s’agit du 5e atelier de terrain organisé en Outre-mer après celui de Mayotte (2011), de la Réunion (2012), de la Martinique (2015), et de la Guadeloupe (2017).

Cet atelier est dédié aux problématiques spécifiques du littoral guyanais qui est l'un des plus mobiles au monde mais aussi l'un des plus riches en biodiversité. La gestion des milieux naturels guyannais doit prendre en compte l'ensemble des problématiques locales, sans oublier la forte croissance démographique du territoire.

Ce séminaire a rassemblé de nombreux acteurs, dont l’ONF qui a participé à différents ateliers et a présenté, vendredi 15 mars, les travaux menés et outils de télédétection et de géomatique développés sur :

  • le suivi de la déforestation en Guyane par l’utilisation d’images satellites radar : données permettant une surveillance du territoire et utilisées, entre autres, dans le cadre du suivi de l’orpaillage légal (utilisation actuelle : ONF, Préfecture, DAAF, DEAL, Gendarmerie, Forces Armées de Guyane, EPFAG, demande en cours de l’INSEE)
  • le suivi des dynamiques d’occupation du sol par l’utilisation des images satellites : données utilisées dans le cadre de l’aménagement du territoire (utilisation actuelle : autorités publiques dans son ensemble (services déconcentrés de l’État, Collectivité Territoriale de Guyane, collectivités et mairie, AUDEG, EPFAG, associations d’utilité publiques)
  • l’usage des images satellites Lidar au service de l’exploitation forestière : données utilisées en soutien à la création des pistes forestières, à la préparation de l’exploitation forestière et aux suivi de ses impacts, dans le cadre de l’amélioration des principes d’exploitation à faible impact menés en Guyane par l’ONF et les exploitants forestiers.

Ce séminaire a permis de faire un état des connaissances et établir des stratégies de gestion pour ces espaces littoraux.