L'ONF et le CFPPA Ariège-Comminges signent une convention de partenariat

Le 30 octobre 2018, l'ONF, l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) et le Centre de formation du territoire pour les métiers de la nature et de l'agriculture (CFPPA) ont signé une convention de partenariat qui va lier les établissements pour les 5 années à venir. Cette convention cadre les spécificités de l’exploitation forestière en Ariège et vise à former des professionnels opérationnels sur le marché du travail.

La convention valide plus de 15 ans de collaboration entre l'ONF et le CFPPA. Elle a été signée par Eric Constantin, directeur de l’agence territoriale Ariège/Haute-Garonne/Gers de l’ONF, Sylvie Dolet, directrice de l’EPLEFPA Ariège-Pyrénées et David Gardelle, directeur du CFPPA.

Ce que la convention prévoit :

Les partenaires s’entendent au travers de cette convention pour enrichir et développer leurs relations partenariales sur les points suivants :

  • mettre à disposition des chantiers pédagogiques
  • faciliter l’accès aux supports pédagogiques réalisés par l’ONF
  • participer au transfert de compétences
  • soutenir le développement d'emplois d'ouvriers forestiers à double compétence
  • mettre à disposition des salles.

Deux référents ont été désignés pour chacun des établissements. Frédéric Vavasseur, adjoint au directeur du CFPPA en charge de la formation continue pour adulte, et Fabien Malais, technicien forestier territorial sur le massif de l'Arize (Unité territoriale Couserans Est). Ils seront ensemble aux manettes lors des prochains chantiers écoles liés à l'univers de la forêt en montagne, sur le territoire ariégeois.

Former des professionnels pour développer la filière bois régionale et l'emploi local

L'intérêt commun pour l'ONF et le CFPPA Ariège-Comminges est de former des professionnels sur le marché du travail, afin de développer la filière bois et l'emploi local. L'ONF met depuis de nombreuses années des chantiers école à disposition du CFPPA sur lesquels le Legta forme les bûcherons et les débardeurs de demain. L'agence territoriale de Foix et le Legta (dont dépend le CFPPA) entretiennent un partenariat local fort en particulier dans le secteur du Couserans.

Faciliter l'accès à l'information des jeunes sur les évolutions scientifiques, techniques et politiques des différents domaines d'enseignement et celles des métiers de la filière forêt-bois est devenu crucial. Pour l'ONF, gestionnaire des forêts publiques françaises, il s'agit d'informer sur les contenus et le devenir de ses métiers, mais aussi participer activement à la formation initiale ou continue des acteurs professionnels de la politique forestière, futurs et actuels.

Le CFPPA Ariège-Comminges est un des trois centres constitutifs de l'EPLEFPA Ariège-Pyrénées de Pamiers.

Spécialisé exclusivement dans les formations agricoles pendant près de 30 ans, il dispense également depuis 2002 des formations dans le secteur forestier (Intégration des formations forestières de Promobois). Institution de référence pour la formation des futurs bûcherons et débardeurs, avec la spécificité d'être le seul établissement de France à proposer des conditions de travail en forêt de montagne (chantiers en pente - voire très forte pente).