Les cofinanceurs

Le projet est financé à hauteur de 75% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg Espace Alpin MOSAIC.

Qu'est-ce que le programme Espace Alpin ?

Le programme Espace Alpin est un programme de coopération transnationale européenne qui finance des projets à travers tout l’arc alpin.

Il fournit un cadre pour mettre en relation les acteurs de divers secteurs et niveaux politiques dans sept pays alpins.

Les principaux acteurs du monde universitaire et des secteurs administratif, commercial et de l’innovation ainsi que les décideurs politiques travaillent main dans la main en vue de répondre à des enjeux communs et de développer des solutions communes pour l’espace alpin. Via le partage d’expérience et d’expertise, ils visent à améliorer la qualité de vie des citoyens de l’arc alpin.

© Programme INTERREG Espace Alpin 2021-2027, illustration par iService

Le périmètre du programme Espace Alpin 2021-2027 comprend les territoires suivants :

• Autriche : tout le territoire ;
  • France - NUTS 2 : Alsace, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes ;
  • Allemagne – NUTS 2 : Haute-Bavière, Basse-Bavière, Haut-Palatinat, Haute-Franconie, Moyenne-Franconie,
    Basse-Franconie, Souabe ; Stuttgart, Karlsruhe, Fribourg, Tübingen ;
  • Italie – NUTS 2 : Lombardie, Frioul-Vénétie-Julienne, Vénétie, Province autonome de Trente, Province
    autonome de Bolzano/Bozen, Valle d’Aosta / Vallée d’Aoste, Piémont, Ligurie ;
  • Liechtenstein : tout le territoire ;
  • Slovénie : tout le territoire ;
  • Suisse : tout le territoire.

Quelle est la mission du programme ?

Le programme sera axé sur les thèmes de l’écologie, de la neutralité carbone, de l’innovation et de la gouvernance. La déclaration de mission ci-après reflète cette orientation et vise à la faire largement connaître.

Quelle est notre raison d’être ?
Nous sommes en première ligne de la transition vers un territoire européen singulier, neutre en carbone et résilient face au changement climatique : la région alpine.

Que faisons-nous ?
Grâce à des idées innovantes et pionnières, nous œuvrons à l’intégration du développement économique durable, du bien-être sociétal et de la préservation de sa nature extraordinaire. Nous soutenons les projets de coopération transnationale et les solutions communes.

Comment y parvenons-nous ?
Nous rassemblons des acteurs de divers domaines, secteurs et niveaux afin de créer de la valeur pour les citoyens de la région alpine.

Objectifs

Le  projet MOSAIC propose  de promouvoir l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques et la résilience face aux catastrophes.

Une région alpine écologique et résiliente face au changement climatique

La région alpine sera particulièrement concernée par le changement climatique dans les années à venir. L’on s’attend à ce que la température annuelle moyenne augmente, à ce que les régimes de précipitations évoluent et à ce que l’étage nival gagne en altitude.

La région alpine sera confrontée à des périodes de pénurie d’eau et de chaleur ainsi qu’à de fortes précipitations qui engendreront des inondations, des glissements de terrain et d’autres catastrophes naturelles. Les régions montagneuses, les contreforts et les avant-pays alpins sont des zones particulièrement vulnérables.

Les secteurs les plus touchés seront le tourisme et les activités de loisirs, la production alimentaire (évolution des cultures et de la gestion agricole), la sylviculture et la gestion des ressources hydriques, mais aussi le transport et la mobilité.

Les conséquences du changement climatique dans la région alpine devraient être multiples et constituent un enjeu majeur pour sa nature, son économie et sa société.

La politique régionale de l'UE

Programme INTERREG Espace Alpin 2021-2027
Rapport synthétique du projet définitif du programme INTERREG (non encore approuvé par la Commission européenne)

Le résumé du projet en chiffres