Rendez-vous techniques de l'ONF - n°78

Ce numéro 78 de printemps-été 2023 propose un sujet qui concerne de nombreuses forêts publiques : par des exemples d'opérations réussies, il présente des témoignages du rétablissement de l'équilibre forêt-ongulés, pour montrer que ces situations qui peuvent remettre en question la régénération forestière, ne sont pas une fatalité !

Ce dossier sur l’équilibre forêt-ongulés a été construit d’après les entretiens conduits durant l’été-automne 2022 avec les protagonistes d’opérations réussies de rétablissement d’un équilibre forêt-ongulés dans des contextes et selon des options variées.
Les témoignages ne répondent pas à un échantillonnage qui se voudrait représentatif. Ils ressortent des discussions du réseau piloté par Edouard Jacomet et Ludovic Lanzillo, et se sont matérialisés ou non selon les disponibilités des interlocuteurs pressentis. Les opérations choisies montrent un éventail d’actions de plus ou moins grande ampleur, ancrées dans leur contexte, toujours singulier.

• Collection : Rendez-vous techniques
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Année de parution : 2023
  • Nombre de pages : 36
  • Numéro ISBN : ISSN : 1763-6442

Avant-propos : Des témoignages pour montrer que le déséquilibre forêt-ongulés n'est pas une fatalité

4 Zoom : Retrouver un équilibre forêt-ongulés en forêt domaniale, un exercice d’équilibriste

8 Pratiques : Agence d’Alençon : une stratégie forte pour une véritable gestion de l’équilibre forêt-ongulés

14 Pratiques : Val-de-Loire : le calme vigilant depuis un dérapage en forêt d’Orléans

17 Pratiques : Mobilisation d’une ACCA en Isère contre un brusque déséquilibre

19 Pratiques : Vosges du Nord : un lot de chasse confié pour l’exemple à une association de forestiers chasseurs

22 Pratiques : Haut-Rhin : l’exemple de la chasse en régie du Kastenwal

28 Pratiques : Vosges-Ouest : professionnaliser la fonction de régulation.

La revue RenDez-Vous techniques est destinée au personnel technique de l’Office national des forêts (ONF), quoique ouverte à tous les lecteurs (étudiants, établissements de recherche et autres instances forestières et environnementales, notamment). Revue R&D et de progrès technique, elle vise à étoffer la culture technique au‑delà des outils ordinaires de la gestion (guides sylvicoles, outils de diagnostic, etc.). Son esprit est celui de la gestion durable et "multifonctionnelle" qui, face aux défis des changements globaux, doit aussi s’adapter en contexte d’incertitudes. Son contenu : état de l’art et résultats de la recherche dans les domaines de R&D prioritaires, mais aussi porté à connaissance de méthodes et savoir-faire, émergents ou éprouvés, clairement situés vis-à-vis des enjeux de l’établissement. Le progrès technique concerne toutes les activités de l’ONF en milieu naturel et forestier, en relation avec le cadre juridique et les questionnements de la société.

Les Rendez-vous techniques de l’ONF ont pris le relais du Bulletin technique de l'ONF, publié entre 1971 et 2000.

Et aussi :