Stratégie RSE de l'Office national des forêts

L'ONF a décidé fin 2019 de se doter d’une stratégie " Responsabilité sociétale des entreprises " (RSE). Cette stratégie qui concerne l’ensemble des personnels de l’ONF, y compris celui des filiales, s’articule autour de cinq grands axes et est portée par 18 engagements déclinés en actions concrètes.

La mise en œuvre de la stratégie RSE respecte le contrat État-ONF (2021-2025). Elle a été présentée au Conseil d’administration du 16 mars 2022. En juillet 2023, après un an de mise en œuvre, la formulation de certaines actions a fait l’objet d’ajustements pour une meilleure compréhension.

Sa mise en œuvre permettra à l’ONF :

  • d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités opérationnelles et le management ;
  • d’interagir avec les parties prenantes dans une logique d’amélioration continue en répondant à leurs préoccupations d’éco-responsabilité et de développement durable ;
  • de contribuer aux actions internationales portées par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Ces ODD formalisent les défis planétaires à relever d’ici 2030 ; l’ONF
    concourra à 14 ODD (chaque axe de la stratégie pointe plus particulièrement vers certains ODD) ;
  • de mettre en œuvre le plan Services publics écoresponsables (SPE) (cf. annexe), lancé par la circulaire du Premier ministre du 25 février 20201.
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Année de parution : 2023
  • Nombre de pages : 19