Les forestiers de Meudon vous expliquent les ouvertures de cloisonnement

Qu'est-ce qu'une ouverture de cloisonnement ? Pourquoi en trouve-t-on en forêt ? Les forestiers de la forêt domaniale de Meudon vous expliquent tout !
Publié le 25/04/2023
©Thomas Legout / ONF

La forêt domaniale de Meudon est la plus grande forêt du département des Hauts-de-Seine. Près de 4 millions de visiteurs s’y promènent chaque année. Elle produit aussi du bois, de façon durable et certifiée, en utilisant des méthodes qui préservent le couvert boisé. Il n'y a pas de coupe rase en forêt de Meudon.

Les coupes de bois sont souvent incomprises et font parfois l’objet de pétition par des riverains ou associations voisines. La volonté de communiquer et de sensibiliser autour des différents types de coupe existant est primordiale pour l’ONF. L’ouverture de chemins d’exploitation (ou cloisonnement) fait partie des travaux méconnus qui peuvent heurter certains promeneurs ou voisins de la forêt.
Attachés à expliquer les travaux qu’ils font faire en forêt, les forestiers ont souhaité vous répondre en vidéo.