©ONF

FEADER Natura 2000 - Chantier de restauration des habitats communautaires de pelouses en forêt domaniale des Calanques

La forêt domaniale des Calanques contribue au site Natura 2000 « Calanques, îles marseillaises, Cap Canaille et massif du Grand Caunet ». Elle abrite notamment quelques habitats de pelouses sèches, peu à peu colonisés par la garrigue et la pinède. Les végétaux ligneux concurrencent les espèces typiques de ces pelouses, en enrichissant le sol en litière et en captant l’essentiel de la lumière. L’enlèvement des arbres et arbustes vise à restaurer un bon état de conservation des pelouses et à favoriser les plantes bulbeuses des milieux ouverts.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Programme de développement rural (PDR) : Provence-Alpes-Côte d’Azur 2020-2024

Mesure FEADER : 7.6.4 - protéger les sites à haute valeur naturelle « Natura 2000 », N0Pi Restauration de landes et pelouses sèches dégradées

Convention attributive d'aide : 18 décembre 2020 

N° de dossier Osiris : RPAC070620DT0130004

Période de réalisation de l'opération : fin 2022, réception avec la DDTM, l’animateur du site Natura 2000 du Parc national des Calanques et les représentants de la région SUD PACA

Département : Bouches-du-Rhône

Intitulé de l'opération : opération de restauration de pelouses en forêt domaniale des Calanques, canton de la Gardiole

Description succincte :

Pour restaurer les pelouses, plusieurs opérations ont été mises en place. Certains arbres en bordure des pelouses ont été enlevés pour reculer la lisière et limiter son influence sur la pelouse. De même pour des pins d’Alep situés au milieu des pelouses. Ces arbres avaient été identifiés au préalable par le technicien forestier avec l’appui de l’animateur Natura 2000 du Parc national des Calanques. Quelques-uns ont été conservés pour leur attrait paysager. Un test d’arrachage des romarins a été mis en place sur deux placettes. La végétation de garrigue a été coupée et l’ensemble des branchages et feuillages évacués. Les réouvertures sont peu perceptibles visuellement et le marquage des limites de la zone a été effacé.

Détail du projet :

  • définition du chantier, du cahier des charges par l’ONF, la DDTM et l’animateur Natura 2000 du Parc national des Calanques. Autorisation d’interventions par le directeur du PNC en lien avec la DREAL et la ville de Marseille ;
  • réalisation du chantier par l’équipe d’ouvriers de l’ONF des Bouches-du-Rhône ;
  • suivi technique et administratif du projet, en lien avec l’animateur Natura 2000 du Parc national des Calanques, la DDTM et à partir du 1er janvier 2023 avec la Direction de l’agriculture, de la forêt et de l’eau de la région SUD PACA ;
  • mise en place d’une surveillance par le bureau d’études de l’ONF pour évaluer l’efficacité des travaux sur le long terme, avec un relevé phytosociologique de la végétation et un suivi de la repousse des arbustes. Un protocole est établi sur 10 ans, comparant le site avec un autre secteur qui n’a pas bénéficié de réouverture.

Les crédits FEADER ont couvert 100% des dépenses de salaires et de sous-traitance (l’ONF a pris en charge le montage du dossier et la définition du projet, les frais de structure et une partie des dépenses en interne).

Montant total de l'investissement : 30 750 €

Participation FEADER : 18 629 €

Contact du maître d’ouvrage :

ONF Agence Bouches-du-Rhône/Vaucluse - 1175 chemin du Lavarin - 84000 Avignon

Ce contrat Natura 2000 de ré-ouverture de milieu est très différent des débroussaillements que nous faisons habituellement. Ici les ouvriers sont intervenus uniquement manuellement. Ils ont enlevé l’ensemble des troncs et branchages des végétaux coupés. L’objectif est de ne pas enrichir le sol pour favoriser les espèces remarquables qui poussent ici des sols superficiels et pauvres.

Johanne de Matteo, conductrice de travaux forestiers

Le résumé du projet en chiffres

30 750

le montant total de l'investissement

18 629

la participation du FEADER