Pour son futur siège à Digne-les-Bains, l'ONF met le bois local à l'honneur

Le futur bâtiment de l'ONF à Digne-les-Bains, conçu pour limiter les dépenses énergétiques, intègre une part très importante de bois local récolté dans les forêts domaniales des Alpes-de-Haute-Provence : Mélèze du Haut-Verdon pour le bardage, Sapin des Gorges du Sasse pour la charpente, et Pin noir de la vallée du Jabron pour l’ossature bois. Il contribuera ainsi à promouvoir l’utilisation des essences locales dans la construction. Démarrés en février 2022, les travaux de construction devraient se terminer en juin 2023.
Publié le 1/24/23

La genèse d'un bâtiment vertueux, en images

©16Prod / ONF

Le bâtiment accueillera les 37 salariés de l’ONF dans un seul et même lieu, offrant 850 m2 de surface de plancher. Un vrai confort de travail pour les équipes qui sont aujourd’hui réparties sur deux sites distincts.

L’utilisation du bois en ossature, en charpente et en revêtement donne une identité forte au projet. Conçu sur deux étages, le futur siège de Digne-les-Bains offrira des conditions de travail confortables aux personnels. 

Conçu pour limiter les dépenses énergétiques, le projet a été élu lauréat du volet « transition énergétique » du Plan de relance. Il présente un haut niveau de performance environnementale : 

  • confort thermique grâce à l’isolation en bottes de paille et fibre de bois (matériaux biosourcés) ;
  • chaudière à granulés de bois ;
  • panneaux photovoltaïques en toiture avec autoconsommation de l’électricité produite ;
  • rafraîchissement naturel en été (ventilation nocturne).