©Cédric Bouchet / ONF

FEADER - Restauration de 10 ha de dunes grises par enlèvement des pins qui colonisent l’habitat prioritaire sur le site de La Teste-de-Buch

L'objectif de ce projet était la restauration de la dune grise sur le site Natura 2000 par la coupe de pins qui colonisaient peu à peu cet habitat d’intérêt écologique remarquable.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Nouvelle-Aquitaine

Programme de développement rural (PDR) : Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes 2014-2020

Mesure FEADER : 7.6.D – 0.7.6.1 – 7.6.2 – 7.6.3

Convention attributive d'aide : 10/12/2021

N° de dossier Osiris : RAQU070621DT0400016

Période de réalisation de l'opération : 14/02/2022 au 25/02/2022

Département : Landes

Intitulé de l'opération : Restauration de 10 ha de dunes grises par enlèvement des pins qui colonisent l’habitat prioritaire sur le site de La Teste-de-Buch.

Description succincte :
Le projet prévoyait la restauration de la dune grise sur le site Natura 2000 par la coupe de pins qui colonisent peu à peu cet habitat d’intérêt écologique remarquable.

Le site présentait une situation de colonisation marquée de la strate arborée sur la lette grise sur tout son linéaire. Très sensible à la fermeture de son milieu par les ligneux, il était intéressant d'intervenir rapidement sur certaines zones afin de maintenir cet habitat prioritaire en régression sur de nombreux sites aquitains.

Cette action visait à permettre de maintenir un habitat d’un grand intérêt écologique faune flore et devait être menée rapidement tant que les pins ne présentent pas une trop forte densité et qu'ils ne mettent pas en péril l'écosystème propre à l'habitat dune grise.

L’ouverture de la lette permettrait le maintien des espèces existantes dont les mousses et les lichens caractéristiques, terrain favorable à certaines espèces (terrain de chasse pour certains chiroptères…), apparition d’habitats thermophiles (pelouses annuelles, dune grise, lande sèche…) ou hygrophiles.

Elle favoriserait également la colonisation du lapin de garenne présent sur le site. Le lapin de garenne est une espèce intéressante lorsque les densités sont assez importantes car elles contribuent au maintien d’une végétation assez rase qui favorise certains milieux particuliers devenus rares.

L’abatage a été réalisé manuellement, un plan de circulation a été mis en place et le porteur forestier était équipé de pneus basses pression avant de limiter au maximum l’impact sur le milieu.

L'intérêt de cette opération réside aussi dans le fait que les produits issus du débroussaillage seront revalorisés localement. En effet, les bois coupés ont été récupérés et seront broyés pour être ensuite réutilisés en couvertures de sol dans le cadre des plans-plage à proximité. Le broyat de pins sera ici utilisé pour le paillage des chemins et des places de stationnement en particulier.

Montant total de l'investissement : 13 440 €

Participation FEADER : 7 123,20 €

Contact du maitre d’ouvrage :
ONF – Agence Landes Nord Aquitaine
9, avenue Raymond Manaud
33524 Bruges Cedex

Contact :  Delphine Boulet
Tél : 06 26 74 81 11

Le résumé du projet en chiffres