Restauration des terrains en montagne : un chantier hors norme sur le torrent du Manival

Dans la vallée du Grésivaudan, en Isère, le torrent du Manival est connu pour ses crues et la menace qu'il fait peser sur les habitations en aval. Afin de poursuivre la sécurisation du site, le service de Restauration des terrains en montagne (RTM) de l'Office national des forêts (ONF) y a entrepris un chantier de reconstruction de 6 ouvrages de correction torrentielle. Une véritable aventure pour l’équipe d’ouvriers confrontée à de nombreux aléas naturels, avec pour mot d’ordre : adaptation, technicité et... passion !
Découvrez en moins de 4 minutes l'histoire de ce chantier hors normes.
Publié le 13/05/2022

En savoir plus sur le chantier

Depuis plus de 150 ans, l’État investit dans la sécurisation du torrent du Manival. Près de 150 ouvrages ont ainsi été construits, à partir des années 1890, dans la tête de bassin versant pour limiter l’érosion et diminuer la quantité de matériaux solides transportés lors des crues. Une importante plage de dépôt a également été réalisée en 1992 et reprise intégralement en 2018 pour protéger les maisons directement situées à l’aval. Ainsi, l'ensemble des dispositifs mis en place en forêt domaniale du Saint-Eynard participe à la protection d'environ 11 000 habitations situées dans le cône de déjection de ce torrent.

En 2021, le service de Restauration des terrains en montagne (RTM) de l'Office national des forêts (ONF), gestionnaire de ces dispositifs pour le compte du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, a préconisé de reconstruire et reprendre 6 ouvrages situés en tête de bassin versant, le plus en altitude. Ces ouvrages maintiennent les sols et évitent l’incision par le torrent. Le chantier s'est révélé complexe, du fait de l'altitude et des difficultés d'accès, avec la mise en œuvre de compétences variées et un fort besoin d’adaptation de la part des équipes d’ouvriers de l’ONF.

Après 5 jours de montée, la pelle araignée a rejoint les ouvrages concernés et les travaux ont pu commencer. Plusieurs événements naturels (laves torrentielles, orage, neige) sont venus perturber le chantier qui a duré près de 6 mois.

Ce film fait découvrir le travail et la technicité des équipes d’ouvriers et de techniciens qui œuvrent pour la protection des habitants des communes de Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes et Bernin.

Il a été financé par les missions d'intérêt général RTM du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation.

Et aussi