L’ONF renouvelle son partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S pour cinq ans

L'Office national des forêts (ONF) et l'association A.R.B.R.E.S ont mis à jour la convention les liants pour le recensement des arbres remarquables dans les massifs dont l'ONF a la gestion. Un partenariat important pour la mise en valeur du patrimoine forestier publique français.

Le 29 octobre 2021, en marge de son congrès national, l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) et l'Office national des forêts (ONF) ont renouvelé leur convention nationale. Celle-ci acte un partenariat pour les cinq prochaines années.

Depuis 2002, l’association A.R.B.R.E.S. et l’ONF mutualisent et fédèrent leurs potentiels dans le domaine des arbres remarquables (des spécimens classés pour leur singularité dans un peuplement). Cette convention s'inscrit dans la continuité des précédentes et place la biodiversité, le patrimoine français, et l’ouverture de ce patrimoine au public au cœur de ses objectifs. Celle-ci permettra la création de projets communs sur tout le territoire français.

Le chêne Stebbing, un arbre remarquable en forêt domaniale de Tronçais. - ©Giada Connestari / Imageo / ONF

Ce renouvellement est une suite logique pour l'ONF comme pour notre association. Nous participons ensemble à la reconnaissance des arbres remarquables et c'est un travail qui ne peut se passer du terrain. Il est important que cette convention existe et perdure pour mettre en valeur les richesses patrimoniales des forêts françaises.

Pierre Rohr, membre de l'association A.R.B.R.E.S

Des projets communs pour les arbres remarquables

L'une des premières actions portera sur une mise à jour de l’inventaire ONF des arbres remarquables et de ceux susceptibles de recevoir le label par l’association A.R.B.R.E.S. "Ce sont des êtres vivants, ils évoluent. Il y en a qui ont disparu à la suite de tempêtes par exemple, d’autres que l’on pourrait proposer à la labellisation. Il faut remettre tout ça à jour", témoigne Armelle LACHASTRE, correspondante A.R.B.R.E.S. à l’ONF.

Dans cette optique, la Direction forêts et risques naturels (DFRN) de l’ONF a émis le projet de création d’un nouveau système d’information sous la forme d’une application utilisable sur le terrain. Celui-ci permettra la mise à jour quasi-instantanée des inventaires, des ajouts ou des retraits des arbres remarquables.

La labellisation "arbre remarquable" n’a pas de statut juridique, mais plutôt une valeur morale. Un arbre remarquable ne constitue pas un statut de protection à proprement parler. Mais c’est une fierté pour le propriétaire ou le gestionnaire et généralement tout est fait pour le protéger et le mettre en valeur

Armelle LACHASTRE, correspondante A.R.B.R.E.S. à l’ONF.

Le saviez-vous ? L'association A.R.B.R.E.S...

L’association A.R.B.R.E.S. est reconnue dans le monde de l’arboriculture au niveau national. Son objectif est d’étudier des candidatures d’arbres à labelliser (de gestionnaires publics et privés) et de les classer en fonction de leur esthétique, âgeessence, dimension, l’histoire ou croyances locales…  

Si un arbre est éligible au label, le gestionnaire et l’association signent un accord de partenariat impliquant, notamment, un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question. Il est alors considéré comme patrimoine naturel et culturel. La pose d’un panneau, à proximité, date et officialise la valeur morale du label.

Et aussi :